Nouvelle Star, au placard?

On se demandait pourquoi M6 avait relancé Nouvelle Star. Les téléspectateurs aussi. Faute d'audience, RTL relègue l'émission en deuxième partie de soirée à partir du 3 décembre.

87694_normal

Benjamin Biolay, Coeur de pirate et Shy’m n’y auront rien fait. Le concept de Nouvelle Star était excellent… en 2003, mais il est dépassé, et les relookings n’ont pas suffi à rameuter les foules. Sur M6, les chiffres sont passés d’un petit 2,5 millions de téléspectateurs lors de la première (contre 5 millions pour Esprits criminels sur TF1) à 1.800.000 deux semaines plus tard, loin derrière Des racines et des ailes. Dur.

En Belgique, Nouvelle Star obtenait ce dimanche moins de 190.000 téléspectateurs et une 20e place tristounette. Bien sûr, le télé-crochet faisait face à la nouvelle série RTBF, Unité 42, qui a suscité l’intérêt de 405.000 personnes. De là à être moins suivi en prime time que Jardins et loisirs, il y a une marge. Et les chiffres baissent par rapport au dimanche précédent. Le 12, il y avait 228.000 personnes devant Nouvelle Star. Pas encore de quoi faire tourner les serviettes, mais l’émission avait une chance de se faire son trou petit à petit.

Pour RTL-TVI, ce n’était pas tenable. D’autant qu’après les auditions et le théâtre, le volet live attire toujours moins de monde. La chaîne contre-attaque donc en repoussant les apprentis chanteurs plus loin dans la grille, vers 22h10. A la place, une valeur sûre, grosse génératrice d’audience, la série… Esprits criminels, avec le lancement de la toute nouvelle saison 13 inédite à 20h20, suivi d’un épisode en rediffusion. Le malheur de quelques-uns fait le bonheur de beaucoup d’autres.

Sur le même sujet
Plus d'actualité