Nina, l’infirmière généreuse est de retour

Nina revient lors d’une saison 3 inédite.

ninasaison3-s03ep19-2

France 2 renouvelle sa confiance en Nina avec une troisième saison de dix épisodes. C’est un petit miracle télévisuel français pour une série médicale, les tentatives précédentes du genre ayant toujours échoué… Cette production Barjac a su injecter des éléments narratifs qui ont fait les succès de Grey’s Anatomy (le soap) et de Dr House (quête d’un diagnostic), sans en être une pâle copie. La série aurait mérité le réalisme d’Urgences mais c’était sans doute trop demander à France 2 que de s’attaquer frontalement aux dysfonctionnements de l’hôpital public.

“J’ai appris à aimer Nina. Au début, j’aurais voulu que la série soit plus réaliste. […] Mais je me suis vite aperçue que son point fort se situe dans une proximité bienveillante avec le téléspectateur et non pas dans un réalisme froid”, raconte Annelise Hesme, son actrice principale. On retrouve l’héroïne débordée entre ses cours de médecine, sa vie familiale et ses heures à l’hôpital, en pleine restructuration. Elle panse les maux de ses patients et de l’hôpital public. “Nina défend des valeurs d’humanité sur lesquelles je la rejoins, explique la comédienne. Elle lutte contre le règlement et l’arbitraire et ne lâche rien.”

La première force de la série est évidemment cette héroïne tenace et indignée, interprétée par une actrice généreuse. Car si les intrigues ronronnent parfois, le casting entier garde le cap et nous empêche de décrocher. Cette saison 3 s’agrémente de toujours plus de guests, venus jouer les patients d’un jour, dont Nicole Croisille, Guillaume Cramoisan et Dounia Coesens. Ils ne devraient pas être les derniers puisqu’une saison 4 est en préparation.

Sur le même sujet
Plus d'actualité