Les grands esprits se rendent compte

Royaume ou république de Belgique? C’est le premier sujet des Tournois de l’Académie. Ça va fighter dans la salle du trône!

belgaimage-64873429-full

Bonheur, félicité, yipikaï yeah, Florence Hainaut revient dans le poste! Le ton piquant et l’humour acéré de la journaliste nous avaient sacrément manqué à la radio et à la télé. La revoici, enfin à la barre d’un projet à la mesure de son talent. Avec son acolyte Bruno Coppens, elle présente en effet la nouvelle émission de société de La Trois. Le principe? Il s’agit de joutes oratoires sur un thème donné. Deux camps y confrontent leurs idées, avec pour objectif de convaincre le public présent (qui vote). Chaque parti est composé d’un(e) spécialiste, d’un(e) étudiant(e) et d’un(e) membre de la société civile. Aux cotés des deux animateurs, un(e) membre de l’Académie royale de Belgique se charge d’animer les débats et d’apporter son éclairage scientifique.

Cette semaine, choc des titans entre constitutionnalistes. Marc Uyttendaele et Francis Delpérée s’affrontent sur la monarchie. Le rôle du monsieur Loyal revient à Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l’institution, ancien ministre MR et ex-recteur de l’ULB. On s’amuse de voir pareil thème traité place des Palais, dans les murs de l’Académie royale. Et surtout, on apprécie de voir à la télé un véritable échange d’idées, qui ouvre l’esprit et laisse chacun libre de se forger sa propre opinion.   

Sur le même sujet
Plus d'actualité