Définir la limite

Le harcèlement au travail reste compliqué à identifier et les victimes elles-mêmes hésitent parfois à oser le terme. Alors France 2 y va franchement.  

harcelementsexuelautravail-3

On ne peut que féliciter France 2 de consacrer une soirée complète au harcèlement au travail. Il est évident que le sujet est important et dans l’ère du temps, mais il n’en reste pas moins peu glamour et très sous-estimé. Et le service public français a trouvé le moyen de faire passer son message. D’abord via un téléfilm choc porté par une Armelle Deutsch impressionnante quand elle se voit coincée dans les filets d’un Thibaut de Montalembert rapidement étouffant.

Ensuite grâce aux vrais acteurs de la soirée, celles qui ont eu à vivre avec le regard d’un collègue ou d’un patron constamment vissé là où le dos ressemble à la lune. Un documentaire qui use d’un trait de rock’n’roll, comme pour marquer le retour à la liberté de ses cinq intervenantes un jour confrontées au harcèlement sexuel. On y retrouve également, avec un plaisir certain, l’humoriste engagé et en vogue Guillaume Meurice, venu animer un quiz prouvant que la frontière entre harcèlement et taquinerie reste floue dans la plupart des esprits. La soirée se terminera par un débat mené par Marie Drucker autour de la loi en vigueur depuis 2012 en France.

Sur le même sujet
Plus d'actualité