Les films du jour

Pour vous lecteurs, notre spécialiste cinéma a sélectionné le meilleur des films diffusés aujourd'hui.

mission20impossible620rtbf1

Mission: Impossible, Rogue Nation (2015) ***

De Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Simon Pegg.

Comme il l’a encore prouvé lors de sa récente blessure sur le tournage du 6e épisode de Mission: Impossible, Tom Cruise adore faire une bonne partie de ses cascades lui-même. Ici, pour le 5e volet, il s’accroche carrément à un Airbus au décollage. C’est dire si les scènes décoiffantes se succèdent à un rythme régulier, bien dans la lignée de cette saga ou “impossible” n’est pas américain.


Mission: Impossible – Rogue Nation | Bande… par Paramount_Pictures_France

Sur LA UNE à 20H25.

Edge of Tomorrow (2014) **

De Doug Liman. Avec Tom Cruise, Emily Blunt.

Il y a évidemment du Groundhog Day revisité à la sauce futuriste dans ce Edge of Tomorrow adapté d’un roman japonais et dans lequel un soldat revit invariablement la même journée où il est tué au cours d’une bataille. Mais les références sont multiples, le scénario puisant allègrement dans quelques classiques de la SF pour concocter un suspense solide et palpitant. 


EDGE OF TOMORROW – Bande-Annonce Officielle… par Lyricis

Sur LA UNE à 22H50.

Appaloosa (2008) **

D’Ed Harris. Avec Viggo Mortensen, Ed Harris.

Pour sa deuxième réalisation – et la dernière, jusqu’à présent -, le comédien Ed Harris s’offre une incursion plutôt réussie dans le western classique. Avec son récit brutal qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus, Appaloosa développe une trame efficace qui permet au réalisateur-acteur d’apposer sa griffe sèche à une histoire qui n’omet pas pour autant une touche humoristique bienvenue.


Bande-annonce Appaloosa par metropolitan_filmexport

Sur FRANCE 3 à 20H55.

Titanic (1943) **

De Werner Kingler et Herbert Selpin. Avec Sybille Schmitz, Ernst Fritz.

Bien sûr, ce Titanic est à prendre avec des pincettes, car il constitue une œuvre de propagande nazie qui en profite pour mettre le naufrage sur le dos d’Anglais et d’Américains assoiffés par le profit. Le film n’en reste pas moins intéressant à analyser en connaissance de cause, d’autant qu’il est loin de certaines autres “œuvres” abjectes de l’époque. Et qu’il coûta indirectement la vie à Herbert Selpin, retrouvé “suicidé” après avoir vertement insulté le régime hitlérien.

Sur ARTE à 22H20.

Sur le même sujet
Plus d'actualité