Les films du jour

Pour vous lecteurs, notre spécialiste cinéma a sélectionné le meilleur des films diffusés aujourd'hui.

chronicle1_doc

Cent mille dollars au soleil (1964) ***

D’Henri Verneuil. Avec Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura.

Il y a comme des airs de western dans Cent mille dollars au soleil, sauf que les cow-boys et le Far West sont remplacés par des camionneurs et le Sahara. Qu’à cela ne tienne: Verneuil filme avec une efficacité totale la superbe confrontation entre Ventura et Belmondo. Et les dialogues d’Audiard réservent quelques scènes hilarantes au milieu de ce récit d’aventures de haute volée. 


Bande-annonce : Cent Mille Dollars Au Soleil par PremiereFR

Sur ARTE à 13H35. 

Chronicle (2012) ***

De Josh Trank. Avec Dane DeHaan, Alex Russell.

Si la morale de Spider-Man (diffusé mercredi) était d’affirmer que les grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités, c’est exactement le contraire qui se passe dans Chronicle, où trois jeunes lycéens soumis à des radiations étranges développent des   super-pouvoirs. Cette réflexion amère sur l’adolescence filmée en caméra embarquée propose également une brillante relecture du mythe du super-héros, dopée par d’épatants effets spéciaux.


Chronicle Bande Annonce VF par Sebiwan67

Sur RTL-TVI à 22H20. 

Les 4 Fantastiques (2015) **

De Josh Trank (2015). Avec Miles Teller, Jamie Bell.

Dézingué par la critique et le public, ce reboot des 4 Fantastiques – après les deux films sortis il y a une dizaine d’années – fut même en partie désavoué par son   propre réalisateur, suite à un conflit avec la Fox. Pourtant, malgré le scénario un peu mince, quel repos pour le regard d’assister à un film de super-héros qui laisse le temps à l’intrigue de s’installer, loin d’une surenchère assommante et incessante d’effets spéciaux tonitruants.


Les 4 Fantastiques – Première bande-annonce… par LePoint

Sur RTL-TVI à 20H20.

Chromosome 3 (1979) **

De David Cronenberg. Avec Oliver Reed, Art Hindle.

Ce Chromosome 3 marque un tournant dans la carrière de Cronenberg, qui commence ici à bénéficier de moyens plus importants. Il les met au service d’un récit bien flippant dans lequel les images perturbantes ne manquent pas. Un film de genre efficace qui laissait augurer des pépites en la matière que Cronenberg  allait tourner ensuite.


Chromosome 3 – Bande annonce FR par _Caprice_

Sur ARTE à 00H15.

Sur le même sujet
Plus d'actualité