Les films du jour

Pour vous lecteurs, notre spécialiste cinéma a sélectionné le meilleur des films diffusés aujourd'hui.

captain_fantastic1_doc

Week-end à Zuydcoote (1964) ***

D’Henri Verneuil (1964). Avec Georges Géret, Jean-Pierre Belmondo.

Loin des récits héroïques du Débarquement, c’est au contraire en pleine débâcle de juin 1940 que se déroule l’histoire, cantonnée autour des plages de Dunkerque bombardées par les Allemands. Belmondo, en sergent désabusé et cynique, affronte la sale réalité de la guerre avec des dialogues cinglants et une reconstitution brillante des événements de l’époque. Verneuil réalise ici un excellent film de guerre tout sauf classique.


Bande Annonce – Weekend à Zuydcoote. par Jeannette_HermesseFeron

Sur ARTE à 20H50.

Young Adult (2011) ***

De Jason Reitman. Avec Charlize Theron, Patton Oswalt.

Reitman développe une comédie grinçante sur fond d’apparences trompeuses, dans laquelle Charlize Theron est irrésistible dans la peau d’une sale garce. Mais à travers les vilains défauts de cette antihéroïne, le scénario expose avec d’autant plus d’acuité les douleurs personnelles de cette dernière et pointe brillamment du doigt les affres de la solitude moderne. Un portrait de société aussi brillant que corrosif!


Young Adult : bande-annonce VF par Paramount_Pictures_France

Sur FRANCE 4 à 22H30.

Les gazelles (2014) **

De Mona Achache. Avec Camille Chamoux, Audrey Fleurot.

Pour son deuxième long-métrage, Mona Achache propose une comédie pétillante et décomplexée qui présente quelques airs de ressemblance avec l’attitude déjantée des filles de Sex and the City. Avec le regard pertinent qu’il porte sur sa génération, Les gazelles fait preuve d’un joli charisme grâce à son sympathique quatuor de trentenaires.


Les Gazelles de Mona Achache – bande annonce par LesBAdeVivalaCinema

Sur FRANCE 4 à 20H55.

Captain Fantastic (2016) **

De Matt Ross. Avec Viggo Mortensen, George MacKay.

Non, Captain Fantastic n’est pas un superhéros de plus en provenance de chez Marvel, mais bien le héros de ses six enfants, avec qui il vit en ermite loin de toute civilisation. Cette fable écolo qui se veut volontiers transgressive se révèle plutôt ambiguë quant au message qu’elle tente de faire passer, mais l’interprétation de Viggo Mortensen et de sa jeune tribu vaut assurément le détour.


Bande annonce Captain Fantastic VOST par atrailerme

Sur Be 1 à 21h00.

Sur le même sujet
Plus d'actualité