Le prix d’un homme

30.000 enlèvements ont lieu chaque année, et derrière la plupart, une rançon. Plongée au cœur d’un marché aussi glauque que rentable.

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En l’articulant autour de différents récits, Rémi Lainé monte son documentaire comme un thriller. L’enlèvement de Kenny Cisneros, fils d’un industriel vénézuélien, constitue le dramatique fil rouge. Nous y suivons une équipe de négociateurs à l’affût de la moindre trace de l’otage et en contact direct avec les ravisseurs. Autour de l’enlèvement de Kenny viennent se greffer toutes les composantes qui ont émergé de ce que l’on peut désormais décemment appeler un business. Assureurs, enquêteurs ou hommes d’action ont tous un rôle à jouer dans les quelque 30.000 prises d’otages qui ont lieu chaque année. Une foule de personnages qui forment la mosaïque d’un monde où règne le culte du secret.

La mondialisation et les inégalités grandissantes dans les pays les plus pauvres expliquent l’augmentation impressionnante des prises d’otages. Aujourd’hui, de nombreux rapts sont effectués à l’arrache à l’entrée d’une autoroute et sont réglés le soir même pour des sommes ridicules. Le rôle des assurances est particulièrement interpellant. La recrudescence des enlèvements aux quatre coins du globe, principalement en Afrique et en Amérique latine et dont seul 1 % est d’origine politique ou terroriste, a poussé les compagnies à imaginer de nouveaux types de contrats. Ainsi est né le marché du Kidnap and ransom. Ces contrats, confidentiels et illégaux dans certains pays, sont terriblement rentables, comme le témoigne une assureuse américaine. Avec la froideur et le cynisme dont sont parfois capables les financiers, elle explique en détail les différents risques couverts par sa compagnie, allant d’un doigt coupé au décès d’un otage. Rémi Lainé semble avoir du mal à choisir entre le potentiel cinématographique de son sujet et l’aspect brut propre au produit documentaire. Si le thème est passionnant, ce voyage constant entre suspens et factuel peut être déroutant.

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