Les films du jour

Pour vous lecteurs, notre spécialiste cinéma a sélectionné le meilleur des films diffusés aujourd'hui.

mv5byzm1yje2mtytotc2ys00zjgxltg3mgytzjrkmzqwndk2mjkxxkeyxkfqcgdeqxvymdc2ntezmw

A.I. Intelligence artificielle (2001) ***

De Steven Spielberg. Avec Haley Joel Osment, Jude Law.

Un couple perd son fils et adopte le petit David, conçu par ordinateur. Mais celui que l’on croyait condamné survit et David est abandonné en pleine forêt. Commence alors pour Spielberg (Kubrick lui a laissé les rênes de cette histoire à laquelle il travaillait depuis 20 ans) un conte à la fois cruel, léger et métaphysique. L’histoire de David,  perdu dans l’enfer des mécas, androïdes voués pour la plupart à la casse, vous arrachera des larmes. Car ce robot, version moderne de Pinocchio, symbolise à l’évidence l’enfance perdue de Spielberg.


A.I. Intelligence artificielle – Bande annonce FR par _Caprice_

Sur Ab3 à 20h00. 

Chouf (2016) ***

De Karim Dridi. Avec Sofian Khammes, Foued Nabba.

Marseille. Brillant étudiant, Sofiane abandonne un bel avenir tracé après un règlement de comptes qui a laissé son frère, un caïd de la drogue, sur le carreau. Fidèle à son style rugueux et sans concession, Dridi filme la cité phocéenne à la manière d’un documentariste et infiltre le milieu de la drogue et des bandes armées comme Matteo Garrone le fit pour Gomorra avec sa plongée en apnée dans la   mafia italienne. Résultat? Un film coup de poing à la violence sèche, qui prend aux tripes et risque de marquer durablement les esprits. 


Chouf – Bande Annonce officielle par CNCLab2016

Sur Be 1 à 21h00.

Bonnie and Clyde (1967) ***

D’Arthur Penn. Avec Faye Dunaway, Warren Beatty.

Arthur Penn jette à travers Bonnie and Clyde les bases d’un cinéma en phase avec une Amérique sonnée par la vision d’horreur de la mort de JFK. Avec son carnage final    filmé au ralenti, Penn suit le mouvement d’une violence qui a investi les foyers américains le 22 novembre 1963 et se poursuivra avec les images du Viêt Nam. Mais au-delà des débats suscités par la violence du film, Bonnie and Clyde est le manifeste d’une génération de cinéastes décomplexés et affranchis de leurs aînés qui allaient constituer le Nouveau Hollywood: Hopper, Scorsese, Cimino, Coppola, Friedkin…prennent les commandes pour la plus grande décennie du cinéma américain.


Bande-annonce : Bonnie And Clyde – VF par PremiereFR

Sur Tcm à 17h25.

Sur le même sujet
Plus d'actualité