La princesse Diana sur RTL-TVI

La chaîne privée diffusera prochainement «Diana, notre mère: sa vie son héritage». 

Diana ©BelgaImage

Joli coup pour RTL-TVI qui proposera très prochainement le documentaire inédit chez nous et diffusé le 24 juillet en Grande-Bretagne sur la chaîne ITV, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de la Princesse de Galles.

Depuis son décès dans un accident de voiture, le 31 août 1997, sous le pont de l’Alma à Paris, les publications n’ont cessé, qu’il s’agisse de documentaires, articles de presses, livres… Parce que Diana était devenue – à tort ou à raison – une icône, parce qu’elle laissait derrière elle deux jeunes enfants, parce qu’elle était la première princesse à médiatiser sa vie privée et enfin parce que son décès a fait l’objet de toutes les rumeurs, y compris un complot fomenté dans les salons feutrés de Buckingham Palace. Mais presque aucune de ces sorties médiatiques n’ont recueilli le soutien officiel de la monarchie britannique, à la différence de Diana, notre mère: sa vie, son héritage

Commandé par ITV, ce documentaire est l’occasion pour les princes William et Harry de s’exprimer, pour la première fois à la télévision, sur la relation qu’ils entretenaient avec leur mère. Ils ouvrent également leurs albums personnels et permettent la diffusion de photos inédites. Des images relayées sur le compte Twitter de Kensigton Palace (résidence officielle de William). Entre les témoignages des princes, Elton John vient lui aussi relater ses relations avec Diana et notamment son influence pour réduire la stigmatisation autour des malades du sida. Lorsqu’il évoquent leur participation à Diana, notre mère: sa vie, son héritage, les princes expliquent: «C’est la première fois que nous allons parler d’elle en tant que mère. Le 20e anniversaire de sa disparition semble être un bon moment pour se rappeler de toutes les bonnes choses qu’elle a faites, en espérant montrer un côté différent d’elle, que les autres n’ont jamais vu.»

Pour présenter et agrémenter ce probable carton d’audience, RTL-TVI a choisi Emilie Dupuis (Place Royale) qui s’est déplacée à Londres pour y tourner quelques plateaux. La chaîne n’a pas encore communiqué officiellement la date de diffusion du documentaire mais il semble évident que ce sera fin août, aux alentours de jour anniversaire de l’accident.

Sur le même sujet
Plus d'actualité