Les films du jour

Pour vous lecteurs, notre spécialiste cinéma a scruté les grilles et sélectionné le meilleur des films diffusés aujourd'hui.

77887_normal

Munich (2005) ***

De Steven Spielberg. Avec Eric Bana, Daniel Craig.

En évoquant les tristes J.O. de Munich et la vengeance de l’ombre qui suivit, Spielberg démontre sans aucun manichéisme à quel point les notions de Bien et de Mal sont floues lorsqu’elles s’inscrivent dans un contexte aussi complexe. En s’attachant à des individus, il les humanise de façon très subtile dans une mise en scène d’une richesse remarquable: sans jamais justifier leurs actes mais en décortiquant les mécanismes qui amènent à de telles extrémités.


MUNICH – Bande-annonce VF par CoteCine

Sur Be 1 à 23h45.

Les opportunistes (2013) **

De Paolo Virzi. Avec Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio.

Paolo Virzi dresse un portrait au vitriol de la classe moyenne italienne par le biais de trois protagonistes dont les péripéties donnent tout son sel à cette comédie volontiers irrévérencieuse. Interprété avec conviction, le film aurait probablement été plus grinçant encore s’il s’était concentré sur un seul récit au lieu de s’éparpiller.


Les Opportunistes (Il capitale umano ) de Paolo… par LesBAdeVivalaCinema

Sur Arte à 13h35.

Mindscape (2013) **

De Jorge Dorado. Avec Mark Strong, Taissa Farmiga.

En tant qu’ancien assistant de Guillermo del Toro, Jorge Dorado a été formé à  bonne école. Il le démontre avec ce premier – et jusqu’à présent unique – long métrage en forme de thriller psychologique oppressant. Le scénario peut certes paraître un brin touffu, mais le film parvient à tenir en haleine tout au long du jeu de (fausse) piste dans lequel il nous entraîne.


Première bande-annonce pour le thriller… par blog-Cineaddict

Sur RTL-TVI à 20h20.

Le sixième sens (1986) **

De Michael Mann. Avec William Petersen, Kim Greist.

Attention à ne pas confondre: il ne s’agit pas du célèbre Sixième sens de Shyamalan, mais bien d’un thriller des années 80 qui met en vedette un certain… Hannibal le Cannibale! Le même personnage flippant qui deviendra culte quelques années plus tard grâce au Silence des agneaux et sous les traits d’Anthony Hopkins faisait ici sa première apparition au grand écran, dans une adaptation fort honorable du roman Dragon rouge.

Sur TCM à 23h35.

Sur le même sujet
Plus d'actualité