Les films du jour

Pour vous lecteurs, notre spécialiste cinéma a scruté les grilles et sélectionné le meilleur des films diffusés aujourd'hui.

mv5bnzm3mty3nzmwov5bml5banbnxkftztcwmdc0nta4nw

Vous n’avez encore rien vu (2012) ***

D’Alain Resnais. Avec Mathieu Almaric, Lambert Wilson. 

À mi-chemin entre théâtre et cinéma, Alain Resnais se lance dans un exercice de style brillant pour ce qui sera son avant-dernier film. Le fringant cinéaste de 90 ans réunit sa famille d’acteurs pour les convier – et le public avec eux! – à un programme déroutant dans lequel il livre sa réinterprétation du mythe d’Eurydice. Cette mise en abyme de différentes interprétations des mêmes rôles débouche sur un traitement audacieux, à l’image du cinéma de Resnais.


VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU (Alain Resnais… par studiocanal

Sur La Trois à 22h50.

Mal de pierres (2016) **

De Nicole Garcia. Avec Marion Cotillard, Louis Garrel.

Nicole Garcia adapte le roman éponyme de Milena Agus pour en faire un drame romantique où une jeune femme, mariée à un homme qu’elle n’arrive pas à aimer, fait une rencontre déterminante dans un sanatorium. Portée par un brillant trio (Cotillard-Garrel-Alex Brendemühl) et une atmosphère âpre, l’intrigue connaît toutefois une conclusion moins subtile que dans le roman et qui apparaît bien peu crédible. Un bémol qui n’empêche pas d’apprécier l’ensemble.


MAL DE PIERRES – Bande Annonce – Nicole Garcia… par studiocanal

Sur Be 1 à 21h00.

Coulez le Bismark! (1960) **

De Lewis Gilbert. Avec Kenneth More. Dana Wynter.

Fierté de la marine allemande, le cuirassé Bismarck donna lieu à un épisode célèbre et tragique de la Seconde Guerre mondiale. Le titre du film, tiré d’un ordre donné par Churchill, annonce la couleur: de nombreuses scènes hautement spectaculaires viennent rehausser cette reconstitution fort honorable qui s’avère néanmoins fort bavarde dans sa première partie et pas toujours très objective en étant évidemment très pro-britannique.


Coulez le Bismarck par 110laurent

Sur Club RTL à 22h05.

La sapienza (2014) **

D’Eugène Green. Avec Christelle Prot, Arianna Nastro.

Le cinéma d’Eugène Green peut déconcerter, avec sa manière de filmer qui comporte des longs plans contemplatifs et des dialogues déclamés de manière très théâtrale. Mais La sapienza n’en  propose pas moins une réflexion intense sur la sagesse et l’amour, portée par quatre comédiens inspirés, parmi lesquels un excellent Fabrizio Rongione.


La Sapienza, d’Eugène Green – Bande-annonce par Bodega-Films

Sur Arte 22h40.

Sur le même sujet
Plus d'actualité