Les films du jour

Pour vous lecteurs, notre spécialiste cinéma a scruté les grilles et sélectionné le meilleur des films diffusés aujourd'hui.

thewalk2

Cloverfield (2008) ***

De Matt Reeves. Avec Michael Stahl-David, Odette Annable.

La ”Grosse Pomme” new-yorkaise a déjà connu bien des cataclysmes cinématographiques… et parfois bien réels aussi hélas, comme un certain matin de septembre 2001. S’inspirant de tous ces désastres fictifs ou non, Matt Reeves et son scénariste ont concocté un curieux mélange débouchant sur un résultat franchement spectaculaire, amplifié par un fameux buzz sur Internet dont le film a bénéficié à l’époque. Suscitant une angoisse diffuse chez le spectateur qui sent que quelque chose va se passer, le récit prend le temps de s’installer, avant qu’un chaos savamment orchestré ne prenne le relais.


Cloverfield – Bande annonce VF par Paramount_Pictures_France

Sur Be Ciné à 15h30.

The Walk: rêver plus haut (2015) ***

De Robert Zemeckis. Avec Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley.

Zemeckis livre un biopic vertigineux – au sens propre du terme – en retraçant le parcours étonnant du funambuliste français Philippe Petit. Vertigineux mais aussi impressionnant dans sa reconstitution plus vraie que nature des deux tours défuntes du World Trade Center – une façon pour le réalisateur de leur rendre un bel hommage. Certes, l’idéal est d’avoir vu le film sur grand écran, dans le format 3D pour lequel il a été conçu, pour se retrouver littéralement en équilibre sur un fil entre les tours jumelles. Mais le spectacle visuel est époustouflant et d’un suspense redoutable, alors qu’on en connaît le dénouement d’avance. Sueurs froides garanties à 400 mètres au-dessus du plancher des vaches!


The Walk : bande-annonce IMAX (Joseph Gordon… par inthefame

Sur Be 1 à 18h55.

Fenêtre sur pacifique (1990) **

De John Schlesinger. Avec Melanie Griffith, Matthew Modine.

Un jeune couple décide de sous-louer un appartement de sa belle maison à un homme apparemment bien sous tous rapports. Sauf que le gaillard va évidemment se révéler beaucoup moins sympa que prévu et légèrement dérangé sur les bords. Scénario classique pour ce thriller, mais rehaussé par la réalisation diablement habile de Schlesinger, qui parvient à nous faire trembler pour les deux tourtereaux victimes de leur locataire. Lequel est incarné par un Michael Keaton inquiétant à souhait.

Sur TCM à 20h45.

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité