Les films du jour

Pour vous lecteurs, notre spécialiste cinéma a scruté les grilles et sélectionné les meilleurs films diffusés aujourd'hui.

mv5bywrmmdjimjitzmvjmy00mmfhlwfin2itytrinzvlyzk3ytjlxkeyxkfqcgdeqxvynjkxmjm5nzc

Jean de Florette (1986) ***

De Claude Berri. Avec Yves Montand, Daniel Auteuil.

Si Pagnol avait tourné Manon des sources en 1952, Berri propose bien davantage qu’un remake avec cette première partie de son diptyque sorti en 1986. Le réalisateur restitue à merveille l’atmosphère rurale de la France d’autrefois, tandis que la tension dramatique croît peu à peu, sublimée par des interprètes en état de grâce.


Bande annonce Jean de Florette par Net-Infosnews

Sur France 4 à 20h55.

Everest (2015) **

De Baltasar Kormákur. Avec Josh Brolin, Jason Clarke.

La montagne est belle mais peut se montrer cruelle: les randonneurs amateurs ou chevronnés gardent toujours cette réalité à l’esprit. Confirmation avec ce biopic – quelque peu romancé – d’une expédition tragique partie à l’assaut de l’Everest en 1996 et dont plusieurs alpinistes ne revinrent pas. Si la mise en   place de l’intrigue est un peu fastidieuse, la suite réserve son lot de scènes spectaculaires et angoissantes.


Everest : bande-annonce #1 VOST (Jake Gyllenhaal) par inthefame

Sur Be Ciné à 20h30.

The Queen (2006) **

De Stephen Frears.  Avec Helen Mirren, Michael Sheen.

L’onde de choc phénoménale suscitée par la mort de Lady Di en 1997 avait mis en évidence la difficulté de la reine Élisabeth à communier avec ses compatriotes plongés dans le chagrin. Frears aborde les coulisses de cette période troublée pour analyser les rouages d’un système monarchique qui a bien failli louper une évolution indispensable. Certes, la satire jette un doute sur la pertinence de l’histoire, mais la prestation n’en est pas moins percutante.


The Queen ( bande annonce VOST ) par guiderapide

Sur Arte à 20h55.

Fantomas contre Scotland Yard (1967) **

D’André Hunebelle. Avec Louis de Funès, Jean Marais.

Le commissaire Juve a fort à faire dans ce troisième et dernier épisode des aventures pas très sérieuses du Fantômas revu et adapté par André Hunebelle. En effet, hormis l’ennemi irréductible qu’il n’arrive pas à attraper, le policier doit aussi faire face à des fantômes écossais et à des pendus dépendus! C’est dire si de Funès s’en donne à cœur joie dans ce film archi-vu et revu mais qui fait toujours rire.


Fantômas contre Scotland Yard de de André… par LaCinetek

Sur France 4 à 22h50.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité