Les Magritte sur la RTBF

Les Oscars belges étaient la vitrine de prestige de Be tv, chaîne du cinéma. Il faudra trouver autre chose. La RTBF reprend la main...

belgaimage-107769541-full

L’annonce est surprenante tant les Magritte du cinéma étaient associés à l’image de la chaîne payante, partenaire de l’événement depuis sa première édition, en 2011. A l’époque, les mots « cinéma belge » évoquaient essentiellement Jaco Van Dormael, les frères Dardenne, des films austères… et des salles vides. Alors monter une soirée glamour autour des acteurs belges francophones semblait tenir du délire masturbatoire. Sept ans plus tard, les Magritte ont assis leur réputation sur la qualité des productions et des professionnels récompensés, et comptent assez d’invités V.I.P. pour dérouler un tapis rouge (bleu en l’occurrence) digne de ce nom.

Diffusée sur Be tv, la cérémonie ne battait évidemment pas des records d’audience. En passant sur la RTBF, elle augmente largement sa visibilité – même si ce type de distribution des prix n’affole jamais l’audimat. Pour l’Académie André Delvaux, qui réunit tous les acteurs du cinéma belge (les votants), c’est en tout cas un avantage. Pour la RTBF (qui considérait jadis les Magritte comme un non-événement coûteux), la soirée diffusée sur La Deux, en février 2018, aura surtout une portée symbolique, en accord avec son implication dans la création belge. En revanche, même si le message de Be tv évoque le besoin de passer à autre chose, même si la chaîne restera partenaire de l’événement, son image en prend un coup. Dommage…

Sur le même sujet
Plus d'actualité