Les films du jour

Envie d'un bon film? Olivier Clinckart a choisi le meilleur des grilles du jour.

mv5bmzmzoty5mje0nl5bml5banbnxkftztgwmjaxnjm3mde

Her (2014) ***

De Spike Jonze. Avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson.

Scarlett Johansson a drôlement épaté le public et la critique la même année, d’abord avec Under The Skin, où elle incarnait une extraterrestre et ensuite avec Her, où elle laisse admirer sa voix tout au long d’un film dans lequel elle n’apparaît pas une  seconde! Une prestation vocale à la fois suave, drôle et intelligente au service de ce conte futuriste sur fond de solitude 2.0, doublé d’une magnifique histoire d’amour. 


HER – une love story de Spike Jonze – bande… par wildbunchdistribution

Sur ARTE à 20h55.

A la poursuite d’Octobre rouge (1990) **

De John McTiernan. Avec Sean Connery, Alec Baldwin.

Alors que l’Union soviétique n’avait pas encore implosé, ce thriller sous-marin adapté d’un roman de Tom Clancy nous replonge dans les derniers soubresauts de la guerre froide. Si le scénario reste parfois un peu trop en surface, cette course-poursuite oppressante n’en est pas moins menée tambour battant par McTiernan, spécialiste du genre. Et Sean Connery y tient fort bien le gouvernail.


Bande-annonce : A La Poursuite D’Octobre Rouge… par PremiereFR

Sur TCM à 20h20.

Opération Arctic Fox (2011) **

De Richard Holm. Avec André Sjöberg, Antti Reini.

C’est un regard intéressant qui est proposé ici sur la Seconde Guerre mondiale, puisqu’elle y est vue depuis la Suède, un pays resté (globalement) neutre pendant le conflit. Si le contexte n’est pas précisé et peut donc paraître parfois un peu  confus, le récit tient néanmoins bien la route tout en évitant de verser dans une surenchère de grand spectacle.

Sur Club RTL à 20h00.

Le renard du désert (1951) **

De Henry Hathaway. Avec James Mason, Lther Adler.

Quelques années après la fin de la guerre et donc avec peu de recul historique, Hathaway analyse le parcours et la personnalité du maréchal Rommel. Lequel fut d’abord un militaire respectueux des ordres, avant de comprendre peu à peu que Hitler menait l’Allemagne à sa perte. S’il n’évite pas toujours l’hagiographie, Le renard du désert n’en offre pas moins un regard intéressant sur cette  période de l’histoire.


Le renard du désert par cinemaetcie

Sur Club RTL à 22h30.

Sur le même sujet
Plus d'actualité