Comprendre l’obésité sans juger

Pour sa neuvième Aventure de médecine, Michel Cymes s’attarde sur un phénomène qui gagne chaque jour un peu plus de terrain: le surpoids. 

mangermieuxpourvivremieux-av_2

Les liens avec les risques de maladies cardiovasculaires ne sont plus à démontrer; pourtant, un Français sur deux en souffre, et un sur six est atteint d’obésité. La lutte contre le surpoids est devenue un enjeu majeur de santé publique et aujourd’hui médecine et nutrition s’allient pour y remédier. La chirurgie de l’appareil digestif et de l’estomac associée à une alimentation saine et équilibrée permettent désormais de perdre du poids mais surtout de sauver des vies. Une avancée remarquable née au cœur du pays réputé pour le nombre de ses obèses, les États-Unis. 

Assumant son statut de rock star de la médecine française, Michel Cymes est impressionnant de maîtrise et de justesse, via la pertinence des angles choisis, le dynamisme de l’enchaînement et la sincérité des rencontres. Aucun jugement, plutôt des exposés facilement compréhensibles autour des causes et des risques du surpoids. De l’origine du premier régime à celui de la jeune Shirel et de ses amis, le documentaire navigue entre les évolutions médicales et l’humanisation du problème et de ses statistiques. 

Bon, on n’échappe pas à quelques violons larmoyants et à un ton parfois trop grave, mais c’est un fait, Michel Cymes sait raconter les histoires. On a rarement vu un animateur respecter autant ses “personnages” (terriblement attachants d’ailleurs) et participer à une rencontre de basket avec des jeunes en surpoids sans déceler chez lui la moindre once de mépris ou d’intérêt mal placé. Hyper-complète (peut-être un peu trop), cette Aventure de médecine constitue un must pour quiconque souhaite comprendre l’origine et les risques de l’épidémie d’obésité qui nous guette.

Sur le même sujet
Plus d'actualité