Nouvelle reine du crime

Pied de nez au Brexit! France 3 poursuit la diffusion des séries policières anglaises avec une nouvelle héroïne, Agatha Raisin.

agatha2_f3

Après Morse, Barnaby et Vera, Agatha Raisin fait son entrée dans le club des enquêteurs british de la chaîne. Mais avant d’être une fiction policière à succès en Angleterre sur Sky 1, Agatha Raisin a commencé son histoire en librairie sous la houlette de la romancière M.C. Beaton. L’auteure n’a d’ailleurs pas caché sa référence à la plus grande “reine du crime” Agatha Christie et a créé avec son détective amateur une sorte de Miss Marple d’aujourd’hui. France 3 lance ce soir le pilote de la série Une recette qui tue suivi par deux autres épisodes.

Alors qu’elle dirige d’une poigne de fer une agence de communication à Londres, Agatha Raisin, la cinquantaine fringante, décide sur un coup de tête de prendre sa retraite et d’aller vivre à la campagne, dans les Cotswolds. Sauf que la transformation du rat des villes en rat des champs n’est pas une mince affaire: cette pro des relations publiques, juchée sur ses stilettos, a bien du mal à se défaire de ses habitudes et à gagner la confiance des villageois, qui la considèrent comme une extraterrestre excentrique. Pour s’intégrer, elle participe à un concours de quiches. Mais le juge du concours décède par empoisonnement. Agatha va alors se découvrir des talents d’enquêtrice et se révéler extrêmement douée pour résoudre par la suite d’autres meurtres. 

Ashley Jensen, connue pour les séries Extras et Ugly Betty, apporte une touche d’humour et d’autodérision à cette héroïne fantasque. Ses tribulations amusantes et enjouées n’ont pas d’autre but que de divertir. Et on n’en demande pas plus… 

Sur le même sujet
Plus d'actualité