Fargo : une version télé plus que réussie

Cinéma et télévision ne cessent de s’inspirer mutuellement. Lequel s’en sort le mieux ? Les adaptations parviennent-elles à faire oublier les originaux ?

Steve Buscemi dans Fargo (1996) ©BelgaImages

Encensé par la critique, le film des frères Coen plaçait la barre haut. Mais la série, qui en est à sa troisième saison, aussi…

L’original : 1996

Sixième film des frères Coen, Fargo a engrangé une pluie de récompenses avec, entre autres, le prix de la meilleure mise en scène à Cannes et deux Oscars (meilleure actrice pour Frances McDormand et meilleur scénario original). Véritable référence, le film est choisi en 2006 par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis, en raison de “son importance culturelle, historique ou esthétique”. Tout est dit.

L’adaptation : 2014

Adapter une telle réussite en série est un pari périlleux qu’a relevé Noah Hawley. Mission accomplie grâce entre autres à un casting cinq étoiles, différent pour chaque saison (Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Ewan McGregor, Kirsten Dunst…) et à l’intelligence de son concepteur qui, plutôt que d’adapter le film, a préféré lui rendre hommage, en conservant son univers. Un choix gagnant, salué par de nombreuses récompenses (Emmy Awards et Golden Globes). Une troisième saison est actuellement en diffusion sur Netflx à raison d’un épisode par semaine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité