Quand la photo rencontre le cinéma

Arte fête ce soir les septante ans de l’agence photo avec Le cinéma dans l’œil de Magnum. L’occasion de découvrir les origines de photos entrées dans la légende du septième art.

belgaimage-67567580

Si l’on vous parle de Magnum, vous pensez peut-être instinctivement à un bâtonnet glacé, à du champagne ou à une grosse moustache. Et pourtant, ce sont les septante ans d’une légendaire agence photo que nous fêtons cette année. Légendaire car précurseur. Fondée, entre autres, par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, elle permet enfin aux photojournalistes de préserver l’intégralité des droits de leurs photos et de garder le contrôle sur leur utilisation. L’occasion pour Arte de diffuser ce soir Le cinéma dans l’œil de Magnum. Et si les liens entre le grand écran et la photographie documentariste étaient nés sur les cendres d’un amour interdit à Hollywood? Au milieu des années quarante, le grand Robert Capa, célèbre photographe de guerre, tombe raide dingue d’Ingrid Bergman. Mais la belle Suédoise est mariée, et un scandale mettrait sa carrière en péril. Capa, téméraire, prétextera une commande, s’incrustera sur le tournage des Enchaînés de Hitchock et sublimera sa muse. Et l’ensemble du plateau, accessoirement.

Hollywood ne s’y trompe pas, les photographes de Magnum captent le réel là où tout n’est qu’illusion. Les photos de tournage prennent une autre dimension et l’on assiste à la naissance du making of. Capa, Cartier-Bresson, Koudelka, Stock… Des documentaristes avant tout, qui oublient le cadre, privilégient le hors-champ et immortalisent le retour d’une star vers sa condition humaine. La confiance se crée avec des monstres tels que Marilyn Monroe, James Dean ou Humphrey Bogart, qui se laissera photographier sans sa perruque par Dennis Stock. Des images iconiques gravées à jamais dans la mémoire collective. Le cinéma dans l’œil de Magnum est le témoignage captivant d’une époque durant laquelle l’histoire du plateau valait (ou surpassait) celle du film. Encore fallait-il le talent de la mettre en images.

Sur le même sujet
Plus d'actualité