
Les films à voir ce soir

Le tambour
*** De Volker Schlöndorff (1979). Avec David Bennent, Mario Adorf.
“Quand l’horreur atteint un certain degré, on ne peut plus simplement la représenter, il faut la faire éclater dans la dérision, au risque de scandaliser ceux qui ont vécu cela”, déclarait Schlöndorff à l’époque de la sortie du film. Son travail considérable d’adaptation du roman de Günter Grass a débouché sur une œuvre aussi fascinante que troublante, récompensée de la palme d’or à Cannes en 1979. Et qui est présentée ce soir en version restaurée et director’s cut.
Arte 20h55
LE TAMBOUR – Bande-annonce par vodkaster
Jeune & jolie
*** De François Ozon (2013). Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas.
“Ce que je voulais montrer, c’est que cette jeune fille a besoin de transgresser les règles. De traverser des choses violentes pour éprouver son propre corps et éprouver où se trouve son propre désir”, expliquait Ozon. De fait, cet excellent film, considéré à tort par certains comme une provocation sexuelle gratuite, constitue un portrait délicat et décalé de l’adolescence, porté par la troublante Marine Vacth.
France 2 22h35
Jeune & Jolie – Bande-annonce par Ecranlarge
Deux jours, une nuit
** De Jean-Pierre et Luc Dardenne (2014). Avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione.
Beau combat de femme que celui raconté dans l’avant-dernier film en date des frères Dardenne. Et qui s’inscrit dans une réalité sociale bien présente: celle de la précarité de l’emploi. Le récit, trop répétitif dans sa première moitié, ne démarre réellement qu’ensuite, au fur et à mesure que les réactions des personnages deviennent plus tranchées. Jusqu’au dénouement, qui mêle habilement l’échec et l’espoir.
France 2 20h55
DEUX JOURS, UNE NUIT – Bande-annonce par vodkaster
Julieta
** De Pedro Almodóvar (2016). Avec Emma Suarez, Adriana Ugarte.
Pour ce portrait de femme jouant à saute-mouton entre deux époques, Almodóvar propose un drame maîtrisé traitant de la perte. Julieta bénéficie de la belle interprétation d’Emma Suarez et Adriana Ugarte, qui se partagent le rôle du personnage principal, même si on peut reprocher à l’actuel président du jury cannois d’avoir développé un récit beaucoup trop narratif par moments.
Be 1 21h00