Le retour de Damien, victime d’un rapt parental

L'histoire de Damien avait fait l'objet d'un reportage dans Devoir d'enquête. Il est aujourd'hui de retour en Belgique.

Damien et sa mère ©

Le 5 avril dernier, le programme s’était intéressé à un sujet particulièrement épineux : le rapt parental. La disparition d’un enfant est sans doute l’étape la plus douloureuse dans la vie d’un parent. Mais cette étape est encore plus difficile à surmonter quand la disparition de l’enfant est causée par l’autre géniteur. Rien que l’année dernière, le SPF Justice a dû ouvrir 104 dossiers liés au déplacement d’enfants depuis la Belgique vers l’étranger sans le consentement des deux parents.

Un phénomène alarmant qui avait été raconté à travers les expériences de Pascale et Nancy, deux mères dont l’existence était consacrée à récupérer leurs enfants. Pascale était alors sans nouvelles de son fils de huit ans depuis 18 mois. Parti en vacances avec son père en Turquie, Damien n’était jamais retourné en Belgique. Devoir d’enquête avait accompagné cette mère lors de son voyage, qui s’était prolongé jusqu’à la frontière iranienne, dans le but de retrouver son fils. A l’aide de ces témoignages, l’émission avait démontré l’incapacité de la Justice à empêcher ces rapts puis à défendre les droits du parent “abandonné” et ce malgré les traités internationaux. Un constat qui n’a fait qu’augmenter la colère des parents dont certains avaient tenté d’agir en amont en alertant les autorités des risques d’enlèvement.

Suite au reportage et la recherche acharnée de Pascale, des informations sur la localisation de l’enfant ont pu être récoltées. La semaine dernière, Damien est rentré en Belgique auprès de sa maman. Malika Attar reviendra en images sur ces retrouvailles après les deux sujets principaux qui mettent en lumière l’usage des vidéos par la justice et le recours aux produits dopants en milieu sportif.

Redécouvrez nos précédents articles sur ce sujet : Rends-moi nos enfants et L’enfer des rapts parentaux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité