
Les films à voir ce soir

Mommy
**** De Xavier Dolan (2014). Avec Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon.
En 2014, tout Cannes avait été ému aux larmes par cette petite bombe de Dolan, au point d’en faire le vainqueur tout désigné de la palme d’or. Le génial réalisateur québécois ne l’a pas obtenue, mais a reçu un prix du jury de consolation qu’il a dû partager avec le doyen de la compétition, Jean-Luc Godard. Sorte d’aveu du jury d’être passé stupidement à côté du meilleur film de la sélection. Ne faites pas la même erreur. Jetez-vous séance tenante sur ce formidable récit d’une passion cannibale entre une mère larguée et son fils violent. Pas de pathos ici, mais un tsunami de sensations qui vous fait voyager en apnée sur le fil tendu du rire et des larmes. Jouant très habilement sur le cadre, Dolan se révèle un magicien des émotions, révélant dans d’inoubliables images de cinéma l’un des plus beaux portraits de mère jamais vus à l’écran. Arte a par ailleurs la bonne idée de diffuser dans la foulée un documentaire d’entretiens passionnant qui, non seulement, nous offre les clés du cinéma de Dolan, mais nous apprend entre autres qu’au Québec, il est de tradition que les femmes portent la culotte!
Arte 20h55
MOMMY – Bande-annonce par diaphana
Inside Man, l’homme de l’intérieur
*** De Spike Lee (2006). Avec Clive Owen, Denzel Washington.
Spike Lee n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même. Inspiré d’Un après-midi de chien de Lumet, Inside Man est l’un de ses derniers (très) bons films. Ce récit de prise d’otages à Wall Street se regarde comme la métaphore d’une Amérique post-11 septembre dérivant dans la paranoïa. Un film engagé, interprété avec fièvre et doublé d’une passionnante intrigue.
AB3 16h50
INSIDE MAN L’HOMME DE L’INTERIEUR – Bande… par CoteCine
Intouchables
*** D’Éric Toledano, Olivier Nakache (2011). Avec François Cluzet, Omar Sy.
Cette histoire d’une rencontre improbable entre un bourgeois paraplégique et un Noir rigolard des cités était a priori un sujet casse-gueule. C’était compter sans la tendresse et la sincérité des réalisateurs et la drôlerie jubilatoire du couple formidablement mal assorti Cluzet/Sy. La suite est un miracle: le film est l’un des plus grands cartons comiques français de tous les temps.
TF1 21h00