Caroline Fontenoy: « le médecin est souvent un confident »

Caroline Fontenoy fait la part belle aux médecins dans un programme qui suit leur quotidien, en quatre volets.

71212_normal

Un médecin de campagne, un pédiatre, un spécialiste de l’esthétique et un urgentiste: pendant six mois, ce sont quatre professionnels que les équipes de RTL ont suivis. À la barre de cette émission mise en place par Georges Huercano-Hidalgo et Julie Denayer, Caroline Fontenoy.

Vous avez d’emblée accepté de participer à cette émission. Pourquoi?

Caroline Fontenoy – Outre, pour moi, le fait de varier les plaisirs, c’était là une belle occasion d’évoquer une profession que j’admire. Puis les médecins qui ont été choisis ici sont exceptionnels: par leur professionnalisme, leur humanité et leur empathie. C’était intéressant de montrer ces aspects-là chez des gens qui prennent tellement de décisions importantes dans notre quotidien… 

Et qui ont en fait un véritable rôle social.

Oui, plus que jamais! Pour beaucoup de familles encore, un médecin reste quelqu’un d’important. C’est souvent un confident. C’est cela qu’on a voulu mettre en avant, en plus de choses plus didactiques, des informations utiles à rappeler, qui appeler en cas d’urgence, etc. C’est une émission à vocation positive. Qui, je l’espère, fera du bien.

Et qui, dans une profession qui se raréfie à certains endroits, pourrait susciter l’une ou l’autre vocation.

Oui, c’est un fait et c’est quelque chose qui me chagrine. Dans la province de Luxembourg d’où je viens, on manque de beaucoup de médecins. Donc oui, l’émission pourrait pourquoi pas motiver quelques jeunes, eux qui, ces dernières années, se tournent plus spontanément vers d’autres spécialisations. Enfin, j’espère que l’émission sera bien reçue car, objectivement, elle est belle et humaine! 

Sur le même sujet
Plus d'actualité