A la TV ce soir: Macron, Macron, Macron…

L'élection du nouveau président force les chaînes à chambouler leur programme ce lundi 8 mai.

emmanuelmacronlescoulissesdu

Quasi-inconnu il y a trois ans, Emmanuel Macron a réussi son pari d’accéder à la fonction présidentielle en remportant près de deux tiers des suffrages ce dimanche. Parti fonder son mouvement En Marche! au lieu d’adhérer à l’un des partis traditionnels, le trublion politique a redistribué les cartes d’un jeu essentiellement partagé entre PS et Républicains (RPR, UMP) depuis sa naissance. Moins surprenant, le plus jeune président français de l’histoire (39 ans) chamboule aussi les grilles des chaînes télé qui se mettent au diapason de l’actu en proposant dans une urgence qu’on imagine bien programmée un florilège de documentaires sur le futur locataire de l’Elysée.

Sur la RTBF, c’est La Trois qui fait les frais de cette réogranisation express. A 20h10, elle diffusera Ainsi soit Macron, film de Pierre Hurel qui lève un coin du voile sur la personnalité de l’homme que les Français ont choisi. Le JT en traduction gestuelle sera diffusé en fin de soirée tandis que le Doc du Bourlingueur sur la Légion étrangère est repoussé à 21h50. 

Sur France Télévisions, c’est France 3 qui s’y colle avec une grande soirée spéciale qui débutera aussi par Ainsi soit Macron avant d »ouvrir un débat d’une heure sur le thème: « Emmanuel Macron, Président. Et maintenant? » présenté par Carole Gaessler. Autour d’elle; Anne Fulda, journaliste au Figaro, Anna Cabana, rédactrice en chef du service politique au Journal du Dimanche, Gérard Miller, Dominique Reynié, Eric Fottorino, ancien directeur du Monde et Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos.

Sur TF1, vous pourrez retrouver Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire, résultat de huit mois de collage aux basques du golden boy de la République.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité