Le business des Youtubeurs

Cinéma, spectacles, télévisions,… Aujourd’hui, les Youtubeurs sont partout. Focus sur les origines de leur succès et sur le nouveau business qui en découle.  

lesyoutubeursexpliquesauxpar-2

Pour les profanes ou les plus de 30 ans, commençons par préciser ce qu’est un Youtubeur. Imaginez un individu, souvent jeune, qui se filme dans sa chambre et s’adresse à vous durant une bonne vingtaine de minutes. Soit simplement pour vous faire marrer, soit pour jouer à l’expert sur des thèmes aussi variés que la beauté, le cinéma ou les jeux-vidéo. Une caméra, quatre murs, quelqu’un qui parle. Difficile d’imaginer que derrière ces aspects ultra-simplistes se cachent aujourd’hui un business florissant.

Car oui, lorsqu’on aborde le phénomène des Youtubeurs, on parle en centaine de milliers d’euros de revenus, en millions d’abonnés et en milliards de vues. Comme son nom l’indique, c’est le mastodonte américain Youtube qui a permis la naissance de cette nouvelle génération d’artistes. Les Norman, Cyprien ou Enjoy Phoenix doivent leur célébrité (et l’épaisseur de leur portefeuille) au système mis en place par la plateforme d’hébergement de vidéos, ainsi qu’au placement de produit des marques, toujours promptes à se jeter sur les nouveaux marchés. Si le titre du film d’Élodie Auguin peut paraitre sectaire, Les Youtubeurs expliqués aux parents aurait plutôt sa place au sein de la célèbre série “pour les nuls“. La visite des coulisses du succès de ces gamins autodidactes fascine, public cible ou pas. Autant que la lucidité qu’ils dégagent face à l’univers qui s’ouvre à eux. Car s’ils doivent gérer leur image comme un PDG gèrerait une entreprise, leur innocence semble encore résister à l’épreuve du big-business et leurs sourires à la vue de milliers de fans en délire transpirent la sincérité. Tous paraissent conscients de la fragilité de leur réussite et des efforts à fournir pour graver leur nom ailleurs que dans l’immense livre d’or d’Internet. Aujourd’hui, de sa chambre à l’Olympia, il n’y a qu’un pas.  

Sur le même sujet
Plus d'actualité