Upfronts : la grande messe annuelle des chaînes de télévision US

Le point commun entre Grey's Anatomy, Les Experts, Desperate Housewives et Lost ? Elles sont toutes passées par la case « upfronts » avant d'être commandées par leur chaîne respective.  

belgaimage-85811459

Les grandes chaînes de télévision américaines annoncent généralement leurs nouveautés pour la prochaine saison à la mi-mai. Cette période est un peu Noël avant l’heure pour les sériephiles. Les networks achètent des projets pilotes tout au long de l’année qui se transforment en séries s’ils sont convaincants. Les espaces publicitaires constituant une importante source de revenus, ces nouveautés sont présentées, extraits et bandes-annonces à l’appui, lors d’un prestigieux événement pour appâter les annonceurs.

Début des festivités le 14 mai

Fox et NBC ouvriront le bal le lundi 14 mai en rendant public leurs nouvelles grilles. Elles seront suivies par ABC le 16 mai, CBS le 17 mai et pour finir CW le 18 mai. Chaque année apporte son lot de drames: les chaînes communiquent aussi officiellement les noms des séries annulées, mais également ceux des projets qui n’ont pas été retenus. En 2016, le rejet par NBC du sequel de Sexe Intentions, film culte avec Sarah Michelle Gellar et Reese Witherspoon, en avait surpris plus d’un. Les « pilots » orphelins ne sont pas pour autant oubliés, car les producteurs les proposent habituellement à d’autres chaînes ou services de streaming. C’est ainsi que Netflix a récupéré Unbreakable Kimmy Schmidt, abandonné par NBC en 2014.

Certains feuilletons ont l’immense, mais rare honneur d’être directement commandés sans la contrainte upfronts. Les heureux élus de la saison 2017/2018 sont le drame Somewhere Between (ABC) prévu déjà pour une diffusion estivale, le spin-off de Big Bang Theory centré sur la jeunesse de Sheldon (CBS) et une énième version de New York, police judiciaire pour la NBC.

Petits bruits de couloirs

Tous les ans, de nombreux sites spécialisés font saliver les téléspectateurs en divulguant quelques « fuites » et les séries qui sont sur le point d’obtenir le feu vert des networks en font très souvent partie. CW serait par exemple très intéressée par le reboot de Dynastie. Chez Fox, le projet encore secret de Bryan Singer autour de l’univers de la saga X-Men serait d’ores et déjà considéré comme la série phare de la chaîne. Bref, joyeux Hunger Games et puisse le sort leur être favorable !

Sur le même sujet
Plus d'actualité