L’éloge de la souffrance

Le film de survie fascine tant la recette est simple et le résultat puissant. Sauvage: survivre au cinéma en décrypte les codes.

L’éloge de la souffrance

Allongé le long de l’eau (très) froide, l’air épuisé, le visage tuméfié, le sang coulant de ses lèvres… Quel autre plan que celui de Leonardo DiCaprio dans The Revenant (photo) pouvait ouvrir le docu Sauvage: survivre au cinéma? Tout le monde a encore à l’esprit la performance du beau Leo dans le film d’Iñárritu. En quelques secondes l’acteur exprime parfaitement l’essence du film de survie. Une souffrance physique et mentale élevée au rang d’art visuel.

Depuis Les chasses du comte Zaroff de 1932, le film de survie, ou survival, s’est trouvé une place bien au chaud à Hollywood. En soi, son principe n’est pas des plus élaboré. Lâchez un personnage dans la nature, en milieu hostile, sans ressources, livré à lui-même et attendez qu’il s’en dépêtre. Et si cela ne suffit pas, il est encore possible de se rapprocher du slasher en collant un prédateur à ses basques. Un sadique souvent imaginatif, pour le bonheur pervers des spectateurs car comme le disait Ernest Hemingway, “aucune chasse ne vaut la chasse à l’homme”. Là où la cruauté de Mère Nature provient de son indifférence presque cynique quant au sort du héros, la transposition à l’écran de la célèbre sortie d’Hemingway fait ressortir l’instinct le plus bestial de l’être humain. Acculés, les personnages oublient les aspects superficiels de leur caractère et révèlent leur véritable humanité. 

Si on peut leur reprocher une certaine redondance, due à la multiplication des intervenants, les réalisateurs Stéphane Bergouhnioux et Jean-Marie Nizan parviennent à faire ressortir les codes du genre. Ils naviguent entre extraits de films et  interviews d’experts, attachés à un cinéma qui a beaucoup à raconter. Citons notamment un Jonás Cuarón (Desierto) survolté et un Ted Kotcheff (Rambo) bavard, dont les anecdotes sur Sylvester Stallone valent à elles seules le coup d’œil.

Sur le même sujet
Plus d'actualité