Le film du jour: Rio 2

Saldanha célèbre son Brésil natal dans cette suite endiablée des aventures de Blu et Perla.

rio1_rtl

La vie de Blu et Perla a bien changé depuis leurs premières aventures. Rangés des voitures, ils sont les parents de trois perroquets adorables au cœur de Rio. Mais leur vie d’humains oisifs n’a pas l’heur de plaire à Madame. Et quand elle apprend de son beau poste de télé high-tech qu’on aurait retrouvé un spécimen de leur très rare espèce d’ara bleu, les valises sont prêtes dans la foulée: direction la forêt amazonienne!

Malgré quelques baisses de rythme et une histoire clairement destinée à un public plus jeune que pour le premier épisode, cette suite d’un standard des créateurs de L’âge de glace ne manque pas de moments de haut… vol. Comme le match de foot dingo entre oiseaux ennemis (et pour cause, le Brésil accueille la même année le Mondial) ou encore la reprise tordante et originale de I Will Survive par un cacatoès revanchard. Sans oublier la rencontre fracassante entre Blu et un beau-papa pas franchement accueillant.

Le plus beau, une fois que cette débauche de danses, de musiques et de gags anthropomorphiques se calment un peu: la découverte de l’Éden chatoyant des aras bleus, bientôt envahi par les machines des hommes. Qui n’est pas sans rappeler la beauté féerique d’un certain Avatar, la samba brésilienne en plus…

Sur le même sujet
Plus d'actualité