La Première (RTBF) dévoile sa nouvelle grille

Changement de programme pour La Première dont la nouvelle formule sera diffusée dès le mercredi 26 avril.

Le nouveau studio de La Première © RTBF

L’équipe de la radio publique y travaillait depuis des mois : la future grille de programmes est enfin révélée officiellement par la RTBF. Autour de ses trois piliers fondamentaux (l’info, la culture et la découverte), la chaîne opère quelques changements majeurs. « Cette nouvelle offre est élaborée pour répondre encore mieux aux attentes d’un public désireux de comprendre et d’explorer le monde qui nous entoure et sera éditée tant en radio qu’en digital », annonce la RTBF.

Une matinée reliftée

L’émission « Matin Première », originellement diffusée de 6 à 9h, avec Mehdi Khelfat est raccourcie d’une heure. Bertrand Henne est lui remplacé par Thomas Gadisseux pour « L’invité de Matin Première ». Après le grand journal de 8h, plan large sur l’actualité avec François Heureux (ex Viva Bruxelles) jusqu’à 10h. Pour terminer la matinée, Véronique Thyberghien présentera un nouveau magazine lifestyle mettant en avant la génération X jusqu’à 12h. On note ici la disparition de « Entrez sans frapper » et « Questions clés ».

Nouvel horaire, nouveau studio

L’après-midi commencera avec Bertrand Henne jusqu’à 13h pour une heure d’échange d’idées, d’opinions et d’arguments. Laurent Dehossay enchaînera comme d’habitude avec son émission « Un jour dans l’histoire » (13h15 – 14h30). La suite de la journée sera animée par Jérôme Colin dans un talk-show culturel qui se terminera à 16h. « C’est un nouveau défi qui me plaît » confie l’animateur de « Entrez Sans Frapper ». Pour cette nouvelle émission, il sera entouré d’une équipe de chroniqueurs et d’invités pour scruter l’activité culturelle nationale et internationale. De 16h à 17h30, le rendez-vous avec Walid pour « C’est presque sérieux » est maintenu. « Soir Première » avec Arnaud Ruyssen (17h30 – 19h) est lui aussi conservé. A 19h15, place à la nouveauté avec Eddy Caekelberghs dans une émission sur l’actualité internationale avec un invité. « Le Forum de midi » et « Face à l’info » ont eux aussi disparu de la grille des programmes. Enfin, le renouveau de La Première est aussi incarné par son nouveau studio bleu aquarium.

Sur le même sujet
Plus d'actualité