Les films à voir ce soir

Olivier Clinckart a sélectionné les films qu'il ne faut pas rater ce soir.

Blow Out ©Prod

Blow Out 

De Brian De Palma (1981). Avec John Travolta, Nancy Allen.

Au départ d’une coïncidence – un preneur de son capte un bruit suspect -, De Palma développe avec virtuosité un thriller politique haletant d’un bout à l’autre, menant avec une maîtrise saisissante le spectateur vers un dénouement d’une profonde intensité dramatique. À ce titre, la dernière séquence est époustouflante. John Travolta (doublé en français par… Gérard Depardieu) tient là un de ses meilleurs rôles.

**** Arte 20h55

 

 

Samba 

D’Olivier Nakache et Éric Toledano (2014). Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg.

Le duo Nakache-Toledano était attendu au tournant après l’énorme triomphe d’Intouchables. Omar Sy rempile à leurs côtés – en compagnie de la délicieuse Charlotte   Gainsbourg – dans une histoire centrée sur les aléas d’un sans-papiers qui vit de petits boulots précaires avec la crainte de devoir quitter le territoire. Arrivant tout à la fois à nous faire rire et réfléchir sur une situation complexe, Samba constitue une belle comédie généreuse et pleinement réussie.

*** TF1 20h55


SAMBA – Bande-annonce VF par CoteCine

Quai d’Orsay

De Bertrand Tavernier (2013). Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz.

Avec cette adaptation de la bande dessinée éponyme de Blain et Lanzac, Tavernier se lance dans sa première véritable comédie. Il nous entraîne dans une incursion pleine de fraîcheur et de drôlerie au cœur des coulisses de la vie politique. Et Thierry Lhermitte y incarne un rôle de ministre qui lui va comme un gant. Et nous offre par la même occasion quelques moments jubilatoires.

*** France 2 20h55


QUAI D’ORSAY – Bande-annonce VF par CoteCine

Les frissons de l’angoisse 

De Dario Argento (1975). Avec David Hemmings, Daria Nicolodi.

Avec ce pur chef-d’œuvre de thriller horrifique, Argento se montrait au sommet de son art et confirmait toute la virtuosité dont il faisait déjà preuve dans ses films précédents. En maître du giallo, il joue habilement avec tous les codes du genre et nous bluffe magistralement en nous montrant assez tôt le coupable… sans qu’on s’en aperçoive.

*** Arte 23h35

Sur le même sujet
Plus d'actualité