
Les films à voir ce soir

Blow Out
De Brian De Palma (1981). Avec John Travolta, Nancy Allen.
Au départ d’une coïncidence – un preneur de son capte un bruit suspect -, De Palma développe avec virtuosité un thriller politique haletant d’un bout à l’autre, menant avec une maîtrise saisissante le spectateur vers un dénouement d’une profonde intensité dramatique. À ce titre, la dernière séquence est époustouflante. John Travolta (doublé en français par… Gérard Depardieu) tient là un de ses meilleurs rôles.
**** Arte 20h55
Samba
D’Olivier Nakache et Éric Toledano (2014). Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg.
Le duo Nakache-Toledano était attendu au tournant après l’énorme triomphe d’Intouchables. Omar Sy rempile à leurs côtés – en compagnie de la délicieuse Charlotte Gainsbourg – dans une histoire centrée sur les aléas d’un sans-papiers qui vit de petits boulots précaires avec la crainte de devoir quitter le territoire. Arrivant tout à la fois à nous faire rire et réfléchir sur une situation complexe, Samba constitue une belle comédie généreuse et pleinement réussie.
*** TF1 20h55
SAMBA – Bande-annonce VF par CoteCine
Quai d’Orsay
De Bertrand Tavernier (2013). Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz.
Avec cette adaptation de la bande dessinée éponyme de Blain et Lanzac, Tavernier se lance dans sa première véritable comédie. Il nous entraîne dans une incursion pleine de fraîcheur et de drôlerie au cœur des coulisses de la vie politique. Et Thierry Lhermitte y incarne un rôle de ministre qui lui va comme un gant. Et nous offre par la même occasion quelques moments jubilatoires.
*** France 2 20h55
QUAI D’ORSAY – Bande-annonce VF par CoteCine
Les frissons de l’angoisse
De Dario Argento (1975). Avec David Hemmings, Daria Nicolodi.
Avec ce pur chef-d’œuvre de thriller horrifique, Argento se montrait au sommet de son art et confirmait toute la virtuosité dont il faisait déjà preuve dans ses films précédents. En maître du giallo, il joue habilement avec tous les codes du genre et nous bluffe magistralement en nous montrant assez tôt le coupable… sans qu’on s’en aperçoive.
*** Arte 23h35