L’imagination au pouvoir

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”Leg Godt”, soit ”Joue bien” en danois. Telle est l’origine du nom du jouet le plus vendu dans le monde. Un slogan vérifié, depuis 1938, de 3 à… 133 ans (au moins). Évidemment, les chiffres donnent le tournis: toutes les heures, 5 millions de briques sortent des chaînes de production de l’entreprise et la précision de fabrication est telle qu’une centaine seulement de ce total est défectueuse. Depuis 11 ans, le chiffre d’affaires du Lego Group est en progression constante (31 % en 2015). Mais ce qui nous fascine: c’est le pourquoi du comment. C’est de savoir par quel miracle l’invention d’un charpentier est devenue phénomène planétaire, qui compte ses fans aussi bien parmi les hipsters que le grand public, filles et garçons confondus. Ça tient plutôt du génie, d’ailleurs, et de la capacité à rebondir.

Car Lego aurait pu sombrer il y a une dizaine d’années quand le cœur de son business, la fameuse brique, a vu ses plans tomber dans le domaine public et une pluie de copies déferler sur le marché. Lego a su rebondir, en puisant dans ses racines: le jeu. Le jeu pour tous! Le jeu comme on en a envie, aujourd’hui. Le documentaire de ce soir, plutôt complet, donne une bonne vision d’ensemble de l’histoire de la marque, de ses défis, de ses adaptations. L’on y découvrira comment la licence, la diversification cohérente mais aussi la qualité constante et le respect des valeurs fondatrices sont la clé de la réussite. Une vraie dose de #legoporn pour #legomanes. 

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