Au pied du mur

Renouveler (sauver?) l' "access prime time", cette tranche horaire stratégique qui détermine la suite de la soirée, tel est l’objectif de ce nouveau jeu. Nouveau?

thewall_tf1

Christophe Dechavanne reste sur TF1! On le disait courtisé par France 2… et un peu échaudé par la chaîne privée. Pourtant, tel le phénix renaissant sans cesse à l’antenne, l’animateur star de la génération X revient, avec un concept importé des States, qui sera décliné durant 40 numéros. Voici donc… The Wall.

The Wall, carton d’audience en Amérique, se démarque d’abord par son enjeu. Le gain potentiel est colossal: 1,5 million d’euros. Puis par sa mécanique, qui mixe chance et culture. Tous les jours, un couple se trouve face à un mur de 12 m de haut. Leur mission est de (bien) répondre à des questions de culture générale plutôt basiques, mais qui nous donneront, à nous, téléspectateurs, cette douce impression d’”apprendre quelque chose”, procédé éculé mais éprouvé. Une bonne réponse entraîne la chute d’une boule verte le long du mur. Après un parcours d’obstacles, elle échouera dans une case, qui correspondra à un montant remporté. Au fil des réussites, les gains s’additionnent. Mais, à chaque erreur, c’est une boule noire qui chute… Et diminue la cagnotte, suivant, à nouveau, son lieu d’atterrissage.

On l’avoue, ce petit suspense de fête foraine ne laissera pas de nous amuser… Tout comme, surtout, la faconde du maître de cérémonie. Christophe est en forme. Au point de nous faire oublier le pas terrible Wishlist et de retrouver ce sens de la repartie qui mouche qui est sa marque de fabrique. Rien que pour ça, on regardera la première ce soir. Pas sûr toutefois que ça suffise à nous faire revenir le lendemain…

Sur le même sujet
Plus d'actualité