Deux familles formidables

Les ”Boulepic”, c’est fini. Mais avant de se retirer, la tribu offre une ultime saison digne de son succès.

fais_pas_ci_fr2

Voilà dix ans déboulaient dans nos vies de téléspectateurs deux familles françaises aussi déjantées qu’attachantes. Par la grâce de dialoguistes à la plume affûtée et de comédiens plus vrais que nature, Fais pas ci, fais pas ça est au fil des saisons devenue l’une des meilleures séries familiales de l’Hexagone. Mais le talent, c’est aussi de savoir s’arrêter. L’équipe tire donc sa révérence ce soir, histoire d’éviter une routine que l’on sentait poindre de temps à autre.

Pourtant, les adieux semblent encore loin à l’amorce de ce dernier opus: l’on y retrouve les Bouley et les Lepic à peu près comme on les avait laissés. Les femmes, Valérie et Fabienne, sont désormais associées au sein de l’entreprise de mode Fabja och Vally. Denis tient un food truck et appelle la jeunesse à voter à la prochaine présidentielle. Quant à Renaud, il affronte la cinquantaine sans son épouse débordée mais avec un kit de dépistage du cancer colorectal. On le voit, sujets de société et tracas quotidiens continuent de passer à la moulinette de l’humour nerveux des auteurs – qui profitent de l’actualité électorale française pour faire un peu de politique.

Mais après deux épisodes, impossible d’oublier qu’il s’agit bien de l’ultime saison. La série fait deux bonds dans le temps – en 2022 puis en 2027 – et bouscule le train-train familial avec nouveaux personnages, retour des anciens et poussée expresse des petits derniers (mais qu’ont-ils donc fait au mignon petit Lucas?). Tout ce petit monde se retrouve, se sépare, se marie, s’exporte en Inde, projette, renonce, récidive… dans un rythme joyeux. Et une émotion certaine: la directrice de la fiction de France 2 Fanny Rondeau promet ”une fin très étonnante” que nous n’avons pu voir, mais qui ne sera vraisemblablement pas sans quelques larmes. Le bel épilogue d’une aventure télévisuelle qui a su conjuguer qualité et succès populaire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité