Pauline, la petite nouvelle

Zabou Breitman joue les avocates débutantes dans un téléfilm efficace et riche en rebondissements.

pauline4_rtbf

Après Barbara (Josiane Balasko), Alexandre (Gérard Jugnot), Simon (Daniel Prévost) ou encore Christophe (Richard Anconina), c’est au tour de Pauline de faire sa loi. Zabou Breitman prend la relève de ses illustres collègues dans la série de téléfilms “La loi de”. L’actrice incarne une mère de famille, récemment séparée, qui a décidé d’exercer enfin le métier d’avocate. Débutante maladroite, elle enchaîne les catastrophes au tribunal – même dans des affaires qui semblent gagnées d’avance – et fait le malheur de son employeur, un petit cabinet d’avocats d’Angoulême.

Alors qu’elle a bien du mal à gérer sa vie personnelle – son mari n’accepte pas la rupture et ses enfants se montrent distants – Pauline se retrouve avec une affaire d’incendie volontaire à défendre. Alain (Serge Riaboukine), agriculteur bourru, aurait mis le feu à la propriété de son frère. Sauf que le corps dudit frère est retrouvé dans les décombres de la maison et que le fermier se retrouve accusé de meurtre… La jeune avocate, persuadée de l’innocence de son client, se lance dans une enquête dans le milieu agricole. Un monde dont elle ignore tout et qui semble vouloir son départ au plus vite. Car Alain et ses proches ont des secrets qu’ils préfèrent laisser enterrés…

Tourné au cours de l’été dernier, en Charente, La loi de Pauline est un téléfilm divertissant. Il offre de beaux retournements de situation même s’il ne réinvente pas le genre. Ce qui n’est pas forcément la volonté des producteurs puisque les “Loi de” ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin. France 3 a déjà prévu une Loi de Pierre. Le scénario est fin prêt, il reste juste à la chaîne à annoncer le nom de celui qui enfilera la toge. Vu les précédents, on parie sur une personnalité bien connue du grand public.

Sur le même sujet
Plus d'actualité