Trancher le mystère de Van Gogh

Le 23 décembre 1888, Van Gogh se coupe l’oreille. Pourquoi? Bernadette Murphy, chercheuse indépendante irlandaise, a mené une enquête digne des Experts!

Van Gogh ©Arte

Ce reportage captivant nous retrace cinq années d’investigations. Car le mystère plane, planait plutôt, autour de cette automutilation. Les motivations, causes et effets restaient flous. Était-ce la conséquence d’une dispute avec Gauguin? Une offrande à une prostituée du nom de Rachel? Van Gogh s’était-il tranché la totalité de l’oreille ou un lobe, comme le soutenait mordicus sa famille (quitte à détruire des documents)? Bernadette Murphy s’est lancée dans sa recherche de vérité à corps perdu. Avec systématisme, ténacité et maniaquerie, notre détective a scruté la base de données des 15.000 habitants d’Arles des années 1880, épluché les archives, visité les lieux, exploré la faune nocturne de l’époque… Et elle a trouvé! 

Elle a exhumé en effet le rapport de Felix Rey, jeune médecin qui traita le patient après l’accident et dessina la blessure. Plus de doute possible sur l’étendue des dégâts. Les révélations ne s’arrêteront pas là: on connaîtra aussi notamment l’identité des protagonistes, dont celle de la fameuse demoiselle dépositaire de l’étrange cadeau. Plus qu’un énième documentaire sur l’artiste, on retiendra surtout de ce récit le triomphe de la volonté, de l’obsession. On reste fasciné par cette quête sans relâche, jalonnée de difficultés, de rencontres improbables et de combats. On est en admiration pour cette femme infatigable. Puis, surtout, la télé éteinte, on garde dans les rétines les images de l’artiste. Vincent. Cet être unique et misérable qui n’a vendu qu’une seule toile de son vivant. Cette étoile filante éteinte dans son ciel étoilé à 37 ans. Cet homme qui voyait sa folie en couleur et nous a enchanté les yeux.

*** Documentaire inédit : VAN GOGH, L’ÉNIGME DE L’OREILLE COUPÉE sur Arte à 20h50.

Plus d'actualité