Les meilleurs films de ce jeudi

Envie de vous détendre devant un bon film ce soir ? Voici une petite sélection des meilleurs films qui seront diffusés ce soir à la télé.

papillon

Papillon

De Franklin J. Schaffner (1973).  Avec Steve McQueen, Dustin Hoffman, Anthony Zerbe.

Tirée du récit controversé d’Henri Charrière sur ses conditions de vie au bagne (qu’il romança fortement), cette adaptation à l’écran de Papillon permet à Schaffner de jouer un beau numéro d’équilibriste. Le réalisateur y alterne brillamment les moments humoristiques et les séquences éprouvantes sur la détention impitoyable subie par les prisonniers. Mais c’est aussi et surtout une belle histoire d’amitié exhortant la volonté de vivre et la force de combattre un système inhumain.

*** Sur CLUB RTL à 21h40.

Le Bagarreur du Kentucky

De George Waggner (1949).  Avec John Wayne, Vera Ralston.

John Wayne, éternel cow-boy du grand écran, et Oliver Hardy, indissociable de son compère Stan Laurel, n’avaient vraiment pas grand-chose en commun. Sauf que tout est possible au cinéma, y compris réunir ces deux monstres sacrés! Ils partagent donc l’affiche de ce western étonnant, tour à tour humoristique et romantique, où le duo défile en chantant joyeusement, sur fond d’histoire d’amour entre un soldat américain et une Française ravissante.

 ** Sur ARTE 13h35.

The Two Face of January

De Hossein Amini (2014). Avec Oscar Isaac, Kirsten Dunst.

Habituellement scénariste, Hossein Amini tâte cette fois également de la réalisation, avec ce thriller lent et d’un classicisme élégant tournant autour d’un triangle amoureux. Une pincée de Hitchcock, un zeste d’Agatha Christie, mais aussi et surtout une adaptation efficace d’un roman de Patricia Highsmith: les références sont nombreuses et contribuent à faire de ce suspense une agréable surprise. 

** Sur RTL-TVI à 20h20.

Piranhas

De Joe Dante (1978). Avec Bradford Dillman, Heather Menzies. 

Surfant à grosses vagues sur le succès monstre des Dents de la mer de Spielberg, Joe Dante s’intéresse à des poissons bien plus petits, mais qui ne manquent pas de mordant pour autant! Le ton est donné pour ce thriller aquatique bourré d’humour noir et truffé de références au genre, dans lequel de malheureux humains vont servir de pitance à des piranhas dotés d’un bel appétit. Malgré le plagiat quasi assumé de son film, Spielberg se montra beau joueur face au travail de Dante.

** Sur TMC TCM à 22h40.

Plus d'actualité