Images de l’année sport: un bon cru

Retour sur une année sportive qui ne s’est pas limitée à des espoirs belges déçus lors du championnat d’Europe de football. Loin de là…

L'année 2016 en sport ©Belga Image

Bien sûr il y a eu la déception face à l’Euro 2016 – déception relative, puisque la Belgique reste, avec l’Allemagne et la France, l’un des trois seuls pays européens à avoir su se hisser dans le Top 8 du dernier Mondial et du dernier championnat d’Europe. Néanmoins notre pays a vécu, dans sa globalité, une belle année sportive. Très belle même. Une année qui fut surtout olympique. Avec six médailles (2 en or, 2 en argent et 2 en bronze), les nôtres ont affiché leur meilleur bilan depuis vingt ans, en se classant parmi les vingt-cinq premières nations mondiales. Avec, comme points d’orgue, les triomphes de Greg Van Avermaet (photo) en cyclisme et de Nafissatou Thiam en heptathlon. Deux performances inattendues dans des disciplines de premier plan qui leur ont valu sans surprise les titres de sportif belge et sportive belge de la saison. Le premier a complété son palmarès en remportant, entre autres, une belle étape du Tour de France.

L’exploit des Red Lions

Difficile, aussi, de passer à côté de l’exploit de notre équipe de hockey, finaliste au Brésil, confirmant tout le bien qu’on pensait d’elle. Quelques semaines plus tard, nos Paralympiques raflaient 11 autres médailles à Rio! Mais ces derniers mois ont aussi été marquants grâce à David Goffin, aux portes du Top 10 mondial en tennis, à Thierry Neuville, battu seulement par Sébastien Ogier dans le Mondial des rallyes, ou à Stoffel Vandoorne qui s’est glissé “dans les points” lors de son unique Grand Prix de F1 au Qatar. Il deviendra coéquipier de Fernando Alonso en 2017 chez McLaren! Voilà qui valait bien un prime time spécial, dans lequel Benjamin Deceuninck, avec de nombreux invités, fera bien de nous rafraîchir un peu la mémoire… 

Plus d'actualité