Strip Tease est de retour

L'émission culte de la RTBF dispose de sa chaîne officielle sur Youtube.

Strip Tease ©France3

C’est grâce à une émission radio sur France Inter que la nouvelle s’est répandue. Alors que la chaîne officielle de Strip Tease est active depuis près d’un an, l’information n’avait pas été relayée. Pourtant, l’événement est de taille: véritable ovni du paysage audiovisuel, l’émission n’a plus été diffusée depuis son arrêt brutal en 2012.

Aujourd’hui, nous avons enfin la possibilité de regarder nos épisodes préférés, en toute légalité. Et la matière proposée est excessivement riche: créée en 1985 par Jean Libon et Marco Lamensch, Strip Tease a proposé 418 documentaires jusqu’en 2012, à la RTBF, Puis exclusivement sur France 3. 80 d’entre eux sont déjà visibles et chaque semaine, un nouvel «ancien» épisode est mis en ligne.

Ces documentaires sans commentaires entraient dans l’intimité de véritables personnages. Souvent taxés de voyeurisme, accusés de discréditer les «petites gens», ils abordaient tous les sujets de société. Certains sont devenus incontournables, comme La soucoupe et le perroquet dans lequel Jean-Claude, un agriculteur de 50 ans, construisait une soucoupe volante. Ou Docteur Lulu avec ce médecin qui n’hésite pas à conseiller le vin pour la prise d’antibiotiques. Sans oublier Le parapluie de Cherbourg où nous découvrions le sale caractère du cinéaste Jean-Pierre Mocky.

Ces pépites et d’autres sont à (re)voir ici.

 

Plus d'actualité