Pourquoi Game Of Thrones 6 est incontournable

Avec cette saison qui sort en DVD et Blu-ray ce lundi 14 novembre, la série passe un cap et s’inscrit définitivement dans l’histoire.

Game Of Thrones ©Prod

Parce que les femmes y prennent leur revanche 

On a souvent reproché aux scénaristes les violences faites aux femmes. Ils s’en défendaient en affirmant que c’était le reflet de la réalité à cette époque puisque, bien que non située précisément dans le temps, la série s’inspire de différents faits historiquement exacts mais remixés. Cette fois, les femmes dominent la saison, marquent des points et dament le pion aux hommes, de Sansa à Daenerys en passant par Arya, Brienne, Yara et l’incroyable Lady Mormont. 

Parce qu’on y trouve la plus impressionnante bataille de la série

Et probablement de l’histoire des séries! Celle qui prend place dans l’épisode 9 (traditionnellement l’épisode charnière dans les différentes saisons) mérite tous les superlatifs et rappelle, dans son pouvoir d’immersion, la scène d’ouverture de Il faut sauver le soldat Ryan. Un bonus lui est consacré qui permet de se rendre compte des scènes incroyables qui ont été tournées “en vrai”, le personnage central ne se faisant jamais doubler.

Parce que c’est bientôt la fin et ça se sent 

Les créateurs l’avaient annoncé, HBO l’a officialisé: il n’y aura plus que 13 épisodes répartis sur 2 ultimes saisons (dont la 7e démarrera le 25 juin) forcément plus courtes (elles en comptaient d’ordinaire 10). Si cette nouvelle a attristé les nombreux addicts, elle semble effectivement inéluctable tant cette saison 6 voit les différents fils du récit avancer de manière parfois tonitruante vers leur conclusion.

Parce qu’il met tout le monde d’accord 

Ou presque! Par la violence de l’univers dépeint, Game Of Thrones aura toujours ses détracteurs. Mais la puissance de cette saison, la quantité de scènes marquantes qui l’émaillent (auparavant, il fallait souvent attendre les derniers épisodes) contribuent à en faire une œuvre hors normes pensée et conçue avec soin par des artistes qui ne se moquent pas du public et lui offrent un spectacle véritablement exceptionnel.

*** Game Of Thrones – saison 6 , créé par David Benioff et D.B. Weiss. Avec Peter Dinklage, Lena Headey, Emilia Clarke, Kit Harrington. HBO/Warner – 10 x 55’

Plus d'actualité