Sans sardine ni serviette

Patrick Sébastien est la star de ce téléfilm juridico-policier. Un scénario que le présentateur du Plus grand cabaret du monde a lui-même écrit.

lefort3_france2

Jacques Demange, promoteur aisé, voit sa vie basculer lorsque son épouse décède tragiquement. Ce qui ressemble a priori à un accident se transforme rapidement en procès pour meurtre. Pour sa défense, Jacques choisit un ténor du barreau, maître Pierre Leonardi, au détriment de son meilleur ami, maître Julien Lefort. Un choix qui semble raisonnable mais qui aura d’énormes répercussions sur la suite des événements…

Téléfilm de bonne facture même s’il ne réinvente pas la roue (mais c’est rarement le cas, en télévision), L’affaire de Maître Lefort est surtout l’occasion de (re)découvrir Patrick Sébastien sous un nouveau jour. Il s’est en effet chargé d’écrire l’intrigue puis de l’adapter pour la télévision. La star du petit écran endosse également le premier rôle du téléfilm, celui de maître Lefort. Le présentateur avait déjà endossé toutes ces différentes casquettes en 2014 pour Monsieur Max et la rumeur.

Patrick Sébastien, auteur de pièces de théâtre et de nouvelles lisibles, scénariste et acteur crédible, cela semble presque impossible pour tous ceux qui l’ont vu tourner les serviettes et scander les Sardines. Difficile, pourtant, de condamner son Affaire Lefort sans une pointe de mauvaise foi. Le “chanteur” démontre même un certain talent quand il s’agit de traiter d’histoire noire. Mieux, il a convaincu son “vieil ami” Éric Dupont-Moretti, alias Acquittator – connu du monde judiciaire français pour avoir défendu Jérôme Kerviel, Jacques Viguier, Yvan Colonna, Nikola Karabatic ou encore Bernard Tapie – d’endosser la toge de maître Pierre Leonardi. Un ténor du barreau qui fait ses premiers pas d’acteur… en as des tribunaux, cela suscitera évidemment la curiosité. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, mauvaise nouvelle: Patrick Sébastien travaille en ce moment sur un troisième téléfilm intitulé Une chance sur six et rêve de poursuivre son expérience dans le domaine du téléfilm. En ce qui nous concerne, si cela peut le tenir éloigné de son Cabaret…

Sur le même sujet
Plus d'actualité