Pimp the White House

Quoi qu’il arrive dans les jours à venir, Barack Obama et sa famille quitteront la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

maisonblanche1_disc

C’est en cette inauguration Day (Jour de l’investiture) qu’aura lieu la passation de pouvoir avec son successeur. Alors que la nation assistera à la parade et à la prestation de serment du nouveau chef de l’État, les employés de la Maison Blanche vivront les heures les plus animées de ces huit dernières années. La tradition veut en effet que le président sortant quitte la Maison Blanche le matin même, la laissant dans l’état où il l’a connue pendant tout son mandat. Son successeur entrera, lui, quelques heures plus tard, dans des appartements décorés à son goût. Les employés de la maison ont donc un peu plus de cinq heures pour vider et redécorer… 132 pièces!

Alors que le nouveau président inaugure sa Cadillac One (une voiture aménagée pour la fonction et à laquelle Discovery Channel dédie également un documentaire à 20h45), ses futurs employés – une centaine de personnes – déplacent les meubles, décrochent les tableaux, nettoient puis installent un nouveau mobilier choisi au préalable par la nouvelle famille présidentielle. Le tout au pas de course. Ce déménagement de l’extrême a évidemment été pensé des mois auparavant (on n’ose imaginer la pagaille lorsqu’il a fallu déménager en quelques jours, après la démission de Richard Nixon) et prévu comme une opération militaire de haut vol. Chacun met la main à la pâte en priant qu’aucun couac n’enraie la machine. Personne n’a envie de dire au nouveau chef d’État que sa chambre n’est pas encore prête…

Sur le même sujet
Plus d'actualité