Cadavres au carnaval

Charlotte de Turckheim retrouve Lannick Gautry pour une enquête entre les perruques et les tenues à paillettes.

01e4ef9432f4bef34a34c7bf2f9b23bf

À Dunkerque, l’ambiance bat son plein. Les gens sont déguisés et font la fête jusqu’aux petites heures en braillant des chansons plus ou moins osées, comme c’est la tradition en cette période de carnaval. Un détail inédit gâche cependant la célébration: un cadavre pend en haut d’un mât, dans le port…

Le capitaine Janie Roussel (Charlotte de Turckheim, même si on avait d’abord annoncé Victoria Abril au casting) a juste le temps d’ôter sa perruque avant d’inspecter la scène de crime.

Cette Dunkerquoise est rejointe dans son enquête par Éric Dampierre (Lannick Gautry), un policier tout juste débarqué de Paris. Elle adore la ville et ses coutumes – son fils y est né et y a grandi. Il est là par hasard – il a suivi son ex-femme afin de voir son enfant. Mais ni l’un ni l’autre n’ont le temps de se demander s’ils apprécient leur partenaire: les cadavres se suivent, toujours pendus, en marge du carnaval. Quelles sont les relations entre les victimes? Les meurtres semblent liés à une sombre histoire survenue des années auparavant, durant les festivités… Et Janie et sa famille pourraient y être connectés!

Énième feuilleton de la saga Meurtres à, cet épisode est fidèle à ce qui fait le succès du produit: un duo de personnages antagonistes mais efficaces et une enquête policière bien ficelée sur fond de meurtres en série. Surtout, la fiction est l’occasion de (re)découvrir des lieux et des coutumes (ici une tradition dont les origines datent du 17e siècle – le carnaval). “Je ne savais même pas qu’il y avait un carnaval à Dunkerque. Dans l’inconscient collectif, le carnaval, c’est Rio, c’est la chaleur, c’est Nice… Je ne savais pas qu’il y avait des carnavals dans les pays froids”, avouait d’ailleurs Lannick Gautry à France 3. Prochaines étapes? Aix-en-Provence, Grasse et Strasbourg. De quoi faire un peu de tourisme. Ensanglanté, on vous l’accorde… 

Sur le même sujet
Plus d'actualité