PETIT ECRAN. Hillary Clinton, la femme à abattre

La Une diffuse ce dimanche 16 octobre un documentaire sur le parcours complexe d'Hillary Clinton, en course pour l'élection présidentielle américaine.

Hillary Clinton - USA - Elections

Hillary Clinton sera peut-être la première présidente des USA. Mais à quel prix? Cordialement haïe par ses opposants, l’ancienne première dame, heureusement pour elle, a toujours aimé le combat. Très jeune déjà, quand elle répondait au patronyme de Rodham, la native de Chicago a commencé à cultiver son goût du contrepied. Fille d’un militaire républicain, Hillary finit par entrer dans les rangs démocrates après s’être pourtant engagée dans le Grand Old Party    pendant des années. À l’époque, son personnel la traite de cryptocommuniste. Elle ne le sait pas encore, mais elle en verra bien d’autres et des pires. Comme First Lady d’abord. Décidée à ne pas être que la potiche de son mari, elle conçoit son rôle comme une opportunité d’exercer son engagement politique. En sortant de son rôle confortable de “femme de”, elle s’expose. Calculatrice, froide, cynique, grossière, colérique,  lesbienne…, la presse US ne lui fait aucun cadeau, l’affublant de tous les qualificatifs et faisant feu de toutes les rumeurs.

La cocue la plus célèbre de l’univers

Quand l’affaire Lewinsky éclate et qu’elle devient la cocue la plus célèbre de l’univers, Hillary encaisse comme toujours et garde le cap. Mais ses adversaires n’oublieront pas cet épisode. Pendant la course au Sénat new-yorkais, le républicain Abe Hirschfeld n’hésite pas à viser en dessous de la ceinture: “Si elle n’a pas réussi à contenter un seul homme, comment pourrait-elle contenter tout un État?” Une saillie reprise par Donald Trump des années plus tard. C’est d’ailleurs lui qui symbolisera le mieux la haine que peut provoquer Hillary Clinton. En août dernier, il appelait de manière plus ou moins subtile et humoristique ses partisans à prendre les armes pour arrêter la démocrate. Faisant littéralement d’elle une femme à abattre.

Plus d'actualité