L’été infernal

Vingt ans après, RTL et La Une reviennent sur l'affaire Dutroux, qui éclata lorsque Sabine et Laetitia furent retrouvées, en août 1996, dans une des atroces caches aménagées par un psychopathe hors norme.

speciale

Les mots de Sabine Dardenne, parus dans un livre autobiographique en 2004, prennent à la gorge. Durant 80 jours, Marc Dutroux l’a manipulée, violée, lui a infligé une violence physique et mentale dingue, montrant le caractère de psychopathe total de cet homme sans la moindre once d’empathie. C’était il y a vingt ans, et au début du mois d’août, Laetitia fut enlevée à son tour, croisa Sabine, put lui dire qu’on était à sa recherche et que, contrairement aux mensonges de Dutroux, elle n’avait pas été abandonnée par ses parents. La suite, on se la rappellera toujours. L’arrestation, les caches, les multiples pistes d’enquêtes, la découverte, atroce, des corps de Julie, Mélissa, An et Eefje. Ce soir, RTL revient sur cette enquête depuis son début, mélangeant des images d’archives, des témoignages au plus près du dossier et des reconstitutions.

Trois jours après l’enlèvement de Laetitia Delhez à Bertrix, une religieuse confie aux enquêteurs avoir vu une camionnette blanche plutôt louche. Un autre témoin donne un numéro de plaque incomplet. Le lendemain, Dutroux, Michelle Martin et Michel Lelièvre sont interpellés. Dutroux est questionné pendant trois jours par Michel Demoulin, qui raconte cette expérience dans l’émission de RTL-TVI. L’interview est passionnante, tant Demoulin reconnaît que c’est sans doute l’interrogatoire le plus tactique, le plus difficile et le plus important qu’il ait mené. Si Dutroux se ferme, les espoirs de retrouver Laetitia et Sabine en vie s’éteignent. Heureusement, le policier parvient à faire jouer la vanité de Dutroux, à le pousser à mettre son ego en avant. Et à se découvrir. Michel Bourlet, procureur du roi de Neufchâteau, raconte avec précision les débuts d’une enquête promise à durer. Du côté de la RTBF, Devoir d’enquête consacre aussi son émission à cette affaire qui allait bouleverser durablement la Belgique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité