Le continent englouti

On le sait, Platon adorait les mythes - une merveilleuse manière de donner à penser. Mais tout de même, cette histoire d’Atlantide, si c’était vrai?

atlantide2_france5

Racontée par le philosophe dans Timée puis le Critias (360 avant notre ère), l’histoire en question est celle d’une civilisation sophistiquée et vertueuse qui, en cédant au démon de la cupidité, provoqua la colère des dieux et fut engloutie par les flots. Nul n’en réchappa – excepté Patrick Duffy, échoué sur une plage californienne d’après une version télévisée contestée par les historiens. Depuis, les interprétations et les tentatives de localiser l’ancienne cité idéale vont bon train.

Ce documentaire vient creuser l’une des pistes avancées, celle d’une Atlantide nichée au cœur d’un archipel volcanique en pleine mer Égée. Des fouilles archéologiques ont en effet mis au jour, au sud de l’île grecque de Santorin, une ville présentant des points communs avec celle décrite par Platon: comme l’Atlantide, Akrotiri offrait une architecture avancée et affichait une évidente prospérité. Et comme les Atlantes, ses habitants disparurent, à la suite d’une éruption volcanique au cours du IIe millénaire avant J.-C. – probablement la plus importante des dix mille dernières années, dont la violence causa un tsunami dans toute la Méditerranée. La civilisation minoenne, la première d’Europe alors, s’éteignit en quelques décennies. Un film parfois redondant, mais qui a le mérite de détailler clairement l’hypothèse la plus célèbre d’une Atlantide que d’aucuns ont même cru repérer en Amazonie ou au Sahara.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité