Société secrètes, on ne nous dit pas tout

Comment et pourquoi naît l’idée d’un complot? Du mythe de la conspiration juive aux francs-maçons, décryptage en trois temps.

 

societes_secretes_code_des_illuminatis1

Mulder voyait des petits hommes verts dans le ciel et des complots gouvernementaux derrière chaque cigare fumant laissé à l’abandon. Il n’avait pas tort. Mais Mulder est né pour divertir nos soirées. D’autres drôles de personnages, bien réels ceux-là, ont plongé la tête la première dans la mystification, par opportunisme ou par croyance. Et leurs fantasmes, où se mêlent mystère, ésotérisme et parano, restent bien ancrés dans les têtes les plus crédules. “Ils sont partout” susurre une voix relayant les propos de ces complophiles de tout poil, en introduction à ce documentaire en trois volets.

Parfois, ce n’est pas bien méchant, comme cette légende – reprise par le Da Vinci Code de Dan Brown – selon laquelle Jésus aurait eu une fille avec Marie-Madeleine, dont les descendants vivraient dans le sud de la France, protégés par une confrérie secrète. Un bon sujet pour un polar-terroir signé France 3. Parfois, c’est même assez drôle, comme cette théorie selon laquelle Buzz Aldrin n’aurait jamais marché sur la Lune pour la simple et bonne raison que les clichés réalisés auraient été pris dans le désert du Nevada. Un sacré canular… Mais souvent, transpire de cette méfiance originelle une idéologie nauséabonde. L’hypothèse d’un complot juif international, né avec l’imposture des Protocoles des sages de Sion à l’instigation de la police secrète russe, continue ainsi d’alimenter l’antisémitisme de par le monde.

Au-delà de l’évocation de théories dangereuses ou loufoques, le film de Kay Siering et Jens Nicolai analyse également les raisons de telles croyances, leur permanence à travers les siècles et leur floraison en période de crise – on se souvient des lendemains du 11 septembre. Avant de plonger dans deux sociétés très secrètes, les Illuminati et les francs-maçons, dont la culture du secret nourrit bien des spéculations. C’est bien aussi pour ça que vous allez regarder, non?

Sur le même sujet
Plus d'actualité