MotoGP : Grand Prix des Pays Bas

Après une pause de trois semaines, Valentino Rossi et Marc Marquez reprennent leur combat sur la piste d’Assen, où la course s’annonce haletante.  

motocyclisme_2_isopix

On les savait en froid depuis le Grand Prix de Sepang, en octobre 2015, lorsque, en pleine course, Rossi balançait un coup de pied sur la moto de Marquez et envoyait ce dernier dans le bac à gravier. Depuis, les deux hommes s’ignoraient et n’hésitaient pas à s’envoyer de petites piques par presse interposée. Le Grand Prix d’Espagne, disputé il y a trois semaines, a changé la donne. Ce week-end là, le jeune pilote de Moto2 Luis Salom se tuait lors d’une séance qualificative le vendredi. Un événement tragique qui a semble-t-il décidé Rossi à enterrer la hache de guerre. En effet, au terme de la course MotoGP qui l’a vu s’imposer devant Marquez, l’Italien a créé la surprise dans le parc fermé. Devant les caméras, il s’est dirigé vers Marquez et lui a serré la main. Une attitude que le nonuple champion du monde commente: «Cette poignée de mains était la bonne chose à faire. Lorsque certaines choses se produisent, tout le reste perd de son importance. Nous faisons un sport dangereux et nous devons rester plus détendus, avoir une attitude différente. Ça aide. Certaines choses font qu’il est difficile de se concentrer. Je pense que cette fin de semaine va marquer un changement dans nos relations. Un événement tragique unit, on se raccroche aux personnes qui sont autour de nous. »

Un changement d’attitude qui soulage le paddock et qui surtout va permettre aux deux hommes de se concentrer sur le combat qu’ils se livrent en piste, accompagné du troisième prétendant au titre, Jorge Lorenzo. Depuis l’entame de la saison, ces trois-là se livrent un duel sans merci et offrent une saison passionnante à tout fan de motocyclisme. Ce dimanche, sur la piste d’Assen, là où les premières tensions étaient nées l’an dernier, Rossi essaiera de remporter une victoire supplémentaire, qui le rapprocherait du record détenu par Giancomo Agostini (122 victoires).  

Sur le même sujet
Plus d'actualité