Les 24h du Mans

Rendez-vous incontournable pour les fans de sport auto, les 24 Heures du Mans concilient vitesse, endurance et tout grand spectacle !

24hmans_1_isopix

Il n’y a pas que la F1 dans la vie ! Et alors que le GP de Formule Un d’Europe déploiera ses fastes ce même week-end à Bakou, c’est surtout du côté de la Sarthe que se tourneront les regards. Pour l’épreuve-reine du sport auto. Et si elle ne dégage pas la même image glamour et les noms ronflants genre Hamilton, Rosberg et autres Vettel, l’endurance n’a rien à envier à sa cousine question spectacle ! Vérification aux 6 heures de Spa le 7 mai dernier. Où tout ce petit monde a fait vivre un moment inoubliable aux 56.000 spectateurs présents. « Mais ce n’est rien par rapport au Mans », précise Pierre Fillon, l’un des organisateurs du WEC (World Endurance Championship), dont font partie les 24 heures.

Pour Le Mans, on attend en effet des centaines de milliers de fans. Alors qu’une trentaine de caméras placées aux endroits stratégiques du circuit ne rateront rien des passes d’armes entre les Porsche, Toyota et autres Audi lancées à des vitesses vertigineuses. Dans une course d’endurance qui s’apparente de plus en plus à un sprint du début à la fin ! « En résumé, les vitesses pratiquées ici ne sont donc pas si éloignées que celles atteintes par des F1 », indique Mark Webber, ex-pilote Red Bull en Formule Un passé chez Porsche en endurance. « Et les dépassements tout aussi nombreux ici, si pas plus. Généralement, les gens qui prennent la peine de suivre une course d’endurance, sur place ou à la télévision, deviennent immédiatement fans de la discipline. Je vous engage aussi à scruter les images captées lorsque nous roulons de nuit au Mans. Le spectacle est fantastique ! Il faudra encore quelques retransmissions télé de cette qualité pour que notre discipline devienne aussi connue que la F1. Mais nous ne sommes plus très loin du but », conclut le bouillant Australien que l’on retrouvera aux premières loges du double tour d’horloge sarthois. Show devant !

Sur le même sujet
Plus d'actualité