Plongée au cœur du djihad dans Questions à la Une

Le magazine d’enquête de la RTBF diffuse ce mercredi Soldats d’Allah, un docu exceptionnel tourné au cœur d’une cellule djihadiste française.

screen_shot_2016-05-04_at_10

Ossama est âgé de 20 ans. Il a tenté d’intégrer l’armée française – qui n’a pas voulu de lui -, est passé par le satanisme, l’alcoolisme, avant de découvrir l’islamisme radical sur internet. Il a déjà tenté de partir en Syrie et fait de la prison. À sa sortie, il met en place une petite cellule d’une dizaine de membres, les « Soldats d’Allah », dont il a été nommé émir. Un jour, un homme débarque de Syrie pour prendre les choses en mains. Le petit groupe change alors de dimension… Il faut se procurer des armes et frapper, soit une salle de concert, soit un lieu de nuit.

Pendant six mois, un journaliste de confession musulmane a infiltré, en caméra cachée, le réseau français d’Ossama. Sa couverture a finalement été démasquée avec un message très clair reçu sur son mobile: «T’es cuit mec».  Pour sa sécurité, vous n’entendrez pas sa voix, ni ne verrez son visage, au cours des 97 minutes du documentaire de Marc Armone et Saïd Ramzy diffusé ce soir dans Questions à la Une. Le courage dont ce journaliste a fait preuve est extraordinaire, le résultat de son travail incroyable. Soldats d’Allah pénètre littéralement dans le cerveau du leader de la cellule djihadiste. On comprend ainsi sa détermination à atteindre le martyre. Aller au «paradis» est sa volonté principale. Il décrit ce qui l’attend : les femmes, les palais, etc. Il promet les mêmes récompenses aux nouveaux membres et leur lave le cerveau pour les convaincre de passer à l’action et de mourir en tuant un maximum de «kouffars» (les mécréants)… Une plongée terrifiante dans les ramifications de Daesh.

Ce soir à 20h25 sur La Une.

Sur le même sujet
Plus d'actualité